Donald Trump continue de nier les conséquences du changement climatique

 |   |  454  mots
Le président Donald Trump affirme ne pas croire les concluions du rapport américain sur les conséquences économiques du réchauffement climatique aux Etats-Unis.
Le président Donald Trump affirme ne pas croire les concluions du rapport américain sur les conséquences économiques du réchauffement climatique aux Etats-Unis. (Crédits : Jonathan Ernst)
Le président Donald Trump, climato-sceptique notoire, a rejeté, ce lundi, les conclusions d'un rapport détaillé de sa propre administration le mettant en garde contre les conséquences fâcheuses du changement climatique sur l'économie américaine.

S'il fallait encore une preuve du scepticisme de Donald Trump quant à la réalité du réchauffement climatique, la voici. Le locataire de la Maison-Blanche a sèchement rejeté, ce lundi, les conclusions du «National Climate Assessment», une «évaluation» commandée par le Congrès américain sur la question climatique rédigée par plus de 300 scientifiques et validée par son administration. Selon ce document, publié vendredi dernier, les Etats-Unis pourraient perdre «des centaines de milliards de dollars» d'ici la fin du siècle à cause des gaz à effet de serre.

«Les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export, ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger», souligne le rapport. «Je n'y crois pas», a simplement déclaré le président républicain qui, dans les jardins de la Maison-Blanche, face à des journalistes, a expliqué avoir survolé «un peu» le texte. «Je l'ai vu, j'en ai lu un peu, et ça va», a-t-il déclaré laconiquement.

«Nous n'avons jamais été aussi propres que nous le sommes maintenant. Et c'est très important pour moi. Mais si nous sommes propres et que tous les autres endroits sont sales, ce n'est pas si bien. Je veux de l'air pur et de l'eau pure», a répondu M. Trump.

Trump, un climato-sceptique convaincu

Ce dernier avait déjà remis en cause le précédent volume de l'étude publié l'an dernier. Les conclusions de ce texte, dont la Maison Blanche avait pourtant approuvé la publication, contredisaient les déclarations du président républicain. Et le rapport de 2018, qui se concentre cette-fois sur les répercussions économiques, ne semble pas plus convaincre le milliardaire qui se vente d'avoir redressé l'économie américaine. Rien d'étonnant à cela : Donald Trump a par le passé qualifié de «canular» le changement climatique et doute de ses causes humaines

Juste avant la fête de Thanksgiving, la semaine dernière, il a encore une fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticisme sur le climat. «La vague de froid brutale et prolongée peut battre TOUS LES RECORDS - Qu'est donc devenu le réchauffement climatique ?», a-t-il fait mine de s'interroger dans un tweet, en dépit de toute logique scientifique. Le locataire de la Maison Blanche a annoncé, en juin 2017, le retrait des Etats-Unis (effectif en novembre 2020) de l'accord de Paris sur le climat et a, de facto, déjà abandonné les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2018 à 11:03 :
Le POTUS ne nie pas les conséquences, il nie (comme tous les citoyens raisonnablement ouverts et instruits) le fait même du réchauffement à long terme (qui a cessé vers 2015), qui est basé sur une commande d' " expertise " à un groupe constitué à cet effet.
Quant à une origine anthropique de ce prétendu réchauffement ( CO² et autre tarte à la crème), elle est écologiquement hors sujet, sauf pour ses instigateurs :
intéressez-vous aux grands bénéficiaires de ce big carbo-bizness
https://www.youtube.com/watch?v=AkNixJypc6w
https://www.youtube.com/watch?v=FeaSQo9zmaU
a écrit le 27/11/2018 à 21:47 :
Depuis 2014, la production d'électricité en France à base d'énergie fossile a doublé et en particulier le gaz
Synthèse des stats : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France

Le gouvernement prend les Français pour des idiots.
a écrit le 27/11/2018 à 18:37 :
ce personnage est dans le déni complet. Il s'obstine à vouloir avoir raison seul contre tous et baragouine, il n'y a pas d'autre terme, comme unique argumentation, qu'il en a la conviction. c'est une vraie caricature. Il va faire le bonheur des auteurs de BD.
a écrit le 27/11/2018 à 16:04 :
votons en masse écolo , et vous verrez les pleurnichards , les mauviettes .
les cuculs accros a leurs balades en supermarchés du samedi .
on paye notre addiction a l energie , notre esclavage a la conso .
a écrit le 27/11/2018 à 15:14 :
c'est Trump qui va faire le plus pour l'écologie en ralentissant par les droits de douane la croissance du commerce mondial, cause principale des émissions de CO2. Notre gouvernement pseudo-écolo taxe avant tout pour lui-même et le bien-être de ses 5.5 millions de fonctionnaires. Un grand merci aux gilets jaunes, moins de cadeaux stupides made in China (qui seraient partis augmenter nos déchets 6 mois après) fera grand bien à la planète, c'est encore le petit peuple qui a raison. Il faudrait aussi que nos médias arrêtent la propagande Macron et le Trump-bashing, personne n'y croit plus.
Réponse de le 27/11/2018 à 19:40 :
" Un grand merci aux gilets jaunes, moins de cadeaux stupides made in China (qui seraient partis augmenter nos déchets 6 mois après) fera grand bien à la planète, c'est encore le petit peuple qui a raison ".

Faudra quand même vérifier si le petit peuple n’achète pas sur Amazon pendant ce temps la.
a écrit le 27/11/2018 à 12:45 :
j'ai un jardin dans lequel j'ai planté des arbres divers (feuillus et résineux ) , une pelouse naturelle jamais amendée de produits chimiques , lieu d'accueil de plein d'oiseaux ,insectes et petits mammifères : mulots,hérisson ,et même écureuil .
il absorbe certainement plus de CO2 que n'en dégage mon véhicule diesel " blueHDI" .
les parisiens écolos qui nous donnent des leçons à longueur de journée n'ont qu'a aussi faire des jardins arborés .
et s'ils ne veulent pas d'électricité nucléaire , qu'ils s'éclairent à la bougie et se chauffent au charbon !
a écrit le 27/11/2018 à 11:04 :
Pffff il s’en fout il veut juste se faire réélire en mentant à son peuple
Réponse de le 27/11/2018 à 13:54 :
Vous parlez de Macron là!
a écrit le 27/11/2018 à 11:04 :
Pffff il s’en fout il veut juste se faire réélire en mentant à son peuple
Réponse de le 27/11/2018 à 11:17 :
Exactement comme Macron.
a écrit le 27/11/2018 à 10:45 :
ALors que c'est le sujet le plus intéressant du monde, alors que Trump boulverse le ron ron oligarchique du consortium financier mondial et que les vagues de répercussions se répandent partout, alors que j'adore penser sur cet homme c'est là que je me fais le plus censurer, j'écris 3 fois sur quatre pour rien car le consortium financier européen veut qu'on dise machinalement du mal de cet homme plutôt que de réfléchir à ce qu'il fait, alors dit du bien... Cette fabrique à opinion est foncièrement détestable ne faisant que confirmer mes propos que vous censurez de plus en plus copieusement, ben oui je vous empêche de venir y coller les commentaires débiles mais validant de trolls au niveai zéro du raisonnement. Donc maintenant, avant de commenter Trump, puisque j'écris beaucoup car il me fait penser beaucoup je fais un commentaire test pour savoir si ça vous dit d'essayer, oh un temps soit, peu, la liberté d'expression et la démocratie. Chiche ? Ca ne vous tuera pas, promis. Vous êtes des modérateurs les gars et pas des hommes de main, un minimum de dignité.
Réponse de le 27/11/2018 à 16:54 :
C'est le seul réaliste qui ne tombe pas dans le piège mediatico politique des écolos qui nous enfument avec leur réchauffement dû à l'homme...Bravo à lui pour son courage de dire tout haut ce que beaucoup de scientifiques indépendants pensent mais ne peuvent pas assez exprimer par faute d'accès aux médias...vous avez dit dictature ???
Réponse de le 28/11/2018 à 8:44 :
"des écolos qui nous enfument avec leur réchauffement dû à l'homme"

Ben oui mon gars le réchauffement est bel et bien du à l'homme.

Faudrait penser de temps en temps hein...

"Bravo à lui pour son courage de dire tout haut ce que beaucoup de scientifiques indépendants pensent mais ne peuvent pas assez exprimer par faute d'accès aux médias..."

Non, vous ne comprenez vraiment rien du tout à Trump, il dit juste ça pour endormir son électorat. Comme vous vous faoites endormir par votre idéologie.

Les croyants comme vous sont fait pour être guidés par des bergers comme lui parce que vous avez besoin de croire et de suivre et non parce qu'il dit la vérité ou pas. Ce sont deux phénomènes distincts que vous semblez incapable de comprendre.

Triste.
Réponse de le 29/11/2018 à 10:36 :
@ multipseudos:

"
Commentaire narcissique et pathétique.
Vous voulez de la pommade ? "

Faut que tu m'expliques comment tu fais pour pas te faire censurer en écrivant une connerie pareille stp...

Vous êtes des modérateurs les gars et pas des hommes de mains bon sang !
Réponse de le 29/11/2018 à 10:37 :
@ multipseudos:

"