Plan Ecophyto : la Cour des comptes insatisfaite des résultats

Les effets demeurent très en deçà des objectifs fixés, regrette la juridiction financière. Pourtant, 400 millions d'euros d'euros de fonds publics ont été mobilisés rien qu'en 2018.
Depuis le Grenelle de l'environnement fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50% de l'usage des pesticides de synthèse en 10 ans, les deux plans successifs mis en oeuvre, Ecophyto 1 et 2, ont été des échecs.
Depuis le Grenelle de l'environnement fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50% de l'usage des pesticides de synthèse en 10 ans, les deux plans successifs mis en oeuvre, Ecophyto 1 et 2, ont été des échecs. (Crédits : Stephane Mahe)

La Cour des Comptes épingle la politique de réduction des pesticides agricoles du gouvernement, dont les effets sont "très en deçà des objectifs", malgré la mobilisation d'"environ 400 millions" d'euros de fonds publics rien qu'en 2018, dans un référé rendu public mardi.

"En dépit de ces actions et de la mobilisation de fonds publics pouvant être estimés, pour 2018, à environ 400 millions d'euros (dont 71 millions prélevés sur la redevance pour pollutions diffuses), plusieurs travaux d'évaluation ont dressé un bilan réservé de l'action menée. La Cour constate, pour sa part, que les effets des plans Écophyto demeurent très en deçà des objectifs fixés", selon le référé.

La consommation de produits phytosanitaires en agriculture a augmenté de 21% en France en 2018, a-t-on appris début janvier lors d'un bilan des résultats du Plan Ecophyto 2, chapeauté par quatre ministères: Agriculture, Santé, Recherche et Transition écologique.

De nouvelles données chiffrées "courant avril" 2020

Depuis le Grenelle de l'environnement fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50% de l'usage des pesticides de synthèse en 10 ans, les deux plans successifs mis en oeuvre, Ecophyto 1 et 2, ont été des échecs. En avril, le gouvernement français a donc tenté pour la troisième fois de désintoxiquer l'agriculture des excès de la chimie en lançant un plan Ecophyto 2+.

"Dix ans après, les objectifs fixés ne sont pas atteints", souligne en effet la Cour des Comptes, qui estime que "plusieurs leviers peuvent favoriser l'évolution des pratiques agricoles".

Dans sa réponse aux critiques émises sur les trois plans gouvernementaux successifs, le Premier ministre Édouard Philippe reconnait que ces objectifs ne sont pas atteint et promet, parmi d'autres mesures, de nouvelles données chiffrées "courant avril" 2020 sur les ventes de produits phytosanitaires en 2019, issues des déclarations des distributeurs de ces produits.

Par ailleurs, "l'objectif du gouvernement est d'améliorer la lisibilité, de permettre une vision pluri-annuelle sur les financements mobilisés dans le cadre d'Ecophyto et de simplifier les circuits de financements", ajoute Édouard Philippe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 06/02/2020 à 16:51
Signaler
En moyenne, un agricultueur français touche environ 25.000 euros d'"aides" et de subsides chaque année. Sans rien foutre. En tout cas, sans rien foutre de bon ! Et - ô superbe coïncidence - un paysan pudiquement appelé conventionnel ou prétendument r...

à écrit le 06/02/2020 à 13:37
Signaler
Comme dans bien d'autres domaines, la france est encore une fois totalement arriérée sur le plan agricole. Il n'y a qu'un pays à peine moyenâgeux pour continuer à subventionner grassement des agricultueurs conventionnels ou soi-disant raisonnés qui t...

à écrit le 06/02/2020 à 13:30
Signaler
Sans s'attaquer au puissant lobby obscurantiste agro-industriel, en effet ça sert à rien de faire semblant étant donné que la situation est tellement désespérée que l'on peut penser que ces 400 millions n'ont au final servi que pour la dette de BAYER...

le 06/02/2020 à 16:47
Signaler
Mais on ne "fait pas semblant", cher citoyen blasé ! Avez-vous vu les sommes colossales qui ont été engagées... et dilapidées au profit de petits copains bien placés ? Ce n'est pas faire semblant de détourner des fonds publics, ça, tout de même ! Et...

à écrit le 06/02/2020 à 12:34
Signaler
Augmenter de 20% quand ça doit baisser de 50% (vœu pieux), sûr que c'est raté. Il parait que c'est à cause de la production qui a augmenté... De 120 % ? En 2022 50% de matériaux 'verts' dans les bâtiments neufs, un vœu pieux ? Il faut des objectifs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.