Faire mieux que le Concorde, sur le plan technique, avec de préférence une meilleure issue que cet avion mythique. Voilà l'ambition de la startup suisse Destinus. Fondée en 2021, la jeune pousse rêve et travaille sur un avion capable de réaliser un vol avec une vitesse de croisière proposée de Mach 5 à partir d'un système de propulsion à hydrogène liquide. « Nous pourrons aller jusqu'à 6.000 km/h, soit faire un Paris-New York en 1 heure et 30 minutes », se projette Jean-Philippe Girault, le directeur général de Destinus France.
Cet avion nouvelle génération, déjà nommé Destinus S, devrait avoir son premier prototype entre 2027 et 2028, avant son premier vol commercial en 2032, selon le calendrier établi par la startup. Cette dernière mise une aéronef de 25 places, ou bien sur une capacité d'emport de deux à trois tonnes.
En se basant sur la technologie de l'hydrogène cryogénique, qui sera stocké à - 250 degrés dans les réservoirs de l'avion, cette source d'énergie sera aussi bien utilisée pour la propulsion que le refroidissement des éléments techniques, l'hydrogène ayant une chaleur de combustion trois fois supérieure à celle du kérosène. Par ailleurs, les moteurs du futur Destinus S s'organiseront ainsi autour d'un statoréacteur. « Dans les faits, il n'y a pas de nouvelles technologies utilisées. L'innovation repose dans la capacité à intégrer cette technologie dans un avion, avec un véritable défi sur la postcombustion», commente Jean-Philippe Girault.