Medithau implante sa 1e table d’huîtres solaires au Japon
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le système solaire de reproduction des marées, inventé par Medithau à Marseillan (34), s'exporte en Espagne, Italie et Japon
Medithau
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le système solaire de reproduction des marées, inventé par Medithau à Marseillan (34), s'exporte en Espagne, Italie et Japon
Medithau
C'est sur l'étang de Thau, à Marseillan près de Sète (34), qu'a été conçue et mise en œuvre la « marée solaire ». Sorti de l'imagination de Florent Tarbouriech, dirigeant de l'entreprise conchylicole Medithau, et issu d'une approche biomimétique, le système vise à imposer aux huîtres des conditions d'élevage similaires aux conditions naturelles, c'est à dire à leur appliquer des phases de sortie d'eau (exondations) en cours d'élevage, reproduisant le rythme des marées.
Résultats : des huîtres d'élevage baptisées « Tarbouriech », plus charnues et de meilleure qualité sur le plan gustatif, dotées d'une coquille légèrement rosée et d'une belle nacre.
Plutôt que d'exporter ses produits, Florent Tarbouriech a choisi d'exporter le savoir-faire de Medithau et donc son dispositif de marée solaire, en partenariat avec un producteur local. D'abord en Espagne, dans le delta de l'Ebre où il a installé deux tables. Puis en Italie à Scadovari, dans le delta du Po, des eaux lagunaires reconnues Réserve de biosphère par l'UNESCO.
L'ostréiculteur regarde également depuis quelque temps du côté de la légendaire lagune vénitienne, mais il lui reste encore du chemin à parcourir, et notamment des expérimentations à mener, sur ce qui reste aujourd'hui « un spot potentiel ».
À lire également
Parmi les autres opportunités qui se concrétisent : le Japon, gros producteur d'huîtres. Le projet courait depuis trois années. Au cours du 1e trimestre 2019, Florent Tarbouriech installera sa première table.
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix