Comment le Château Lastours mise sur l’oenotourisme
Michèle Trévoux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Dans les Corbières (Aude), le Chateau Lastours investit pour la montée en gamme de ses vin et l'augmentation de ses capacités d'hébergement.
DR
Propriété de la famille Allard depuis 2004, le Château Lastours, après une profonde rénovation du vignoble et du chai, peaufine sa gamme de vins pour asseoir son développement commercial et oenotouristique. Le domaine audois s’inscrit dans une nouvelle dynamique, soutenue par de lourds investissements, et orientée vers une montée en gamme des vins et une augmentation des capacités de réception.
En l'espace d'une quinzaine d'années, le Château Lastours a retrouvé de sa superbe. Ce vaste domaine viticole, au cœur de l'appellation Corbières (Aude), a été repris en 2004 par la famille Allard, originaire du Bordelais.
Les nouveaux propriétaires passionnés de vins et de sport automobile, n'ont pas lésiné sur les moyens pour remettre en état le vignoble vieillissant, sans renoncer à l'activité de sports mécaniques qui accueille les essais des constructeurs automobiles sur les 80 km de pistes privées situées sur le plateau dominant le vignoble.
Une retenue collinaire de 30.000 m3
Le vignoble a été renouvelé avec des cépages adaptés à l'ambition des propriétaires d'élaborer des vins à haut potentiel. Le virage vers le bio a été pris en 2017 et la production du domaine a été est certifiée AB à partir du millésime 2020.
Visionnaire, l'ancien directeur, Xavier de Rozières, a créé une retenue collinaire de 30.000 m3, qui assure l'irrigation de 70 hectares de vignes sur les 80 hectares en production. Un équipement-clé pour la bonne alimentation hydrique des vignes, notamment durant cet été 2022.
En 2014, un nouveau cuvier a vu le jour, doté de tous les équipements et de la cuverie nécessaires pour une bonne maîtrise de vinifications, préalable à la montée en gamme des vins du domaine. Huit millions d'euros ont été investis au cours des quinze dernières années dans le vignoble et dans le chai pour remettre à niveau l'outil de production.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
«Nous disposons désormais de tous les moyens techniques pour produire des raisins qualitatifs et les vinifier au mieux. Notre gamme a été entièrement revue et segmentée en trois niveaux pour répondre au mieux à la demande du marché», indique Anne-Laurence de Gramont, la responsable technique qui a eu carte blanche pour construire cette gamme.
Chaque année, pour animer les ventes, elle élabore à une cuvée éphémère, manière pour elle d'explorer de nouvelles techniques : vin orange en 2021, carignan sans soufre élevé en amphore en 2019 pour les plus récents.