La Safer Occitanie a présenté son bilan pour l’année 2022. Année marquée par un certain retour à la normale sur le foncier agricole après les années perturbées du Covid. Le marché des forêts est très actif, tiré par les besoins de compensations écologiques des grandes entreprises. L’artificialisation des sols liée à l’urbanisation, quant elle, recule. Bilan.Si les chiffres des bilans sont parfois arides, ils ont le mérite de l'objectivité. Et ceux présentés le 2 juin par la Safer Occitanie donnent une idée très précise de l'état du marché du foncier agricole.
«Globalement, le marché régional est en léger repli en terme de transactions, moins 5%, et en valeur, moins 3%, mais a par contre progressé en termes de surfaces échangées, plus 4%», détaille Christian Roussel, directeur opérationnel de la SAFER.
Sur l'ensemble de la région, 44.000 transactions ont été enregistrées en 2022 pour 102.000 ha et une valeur globale de 4,4 milliards d'euros. Sur ces 44.000 transactions, 23.000 sont passées par les 13 Safer de la région pour 2.600 attributions dont 40% à destination d'installation et un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.
Besoins de compensations écologiques
Si l'on se rapproche un peu plus du terrain, les tendances sont plus contrastées. Pour les terres et prés par exemple, le nombre de ventes est en léger recul (-0,6%) à 5.615 transactions, mais tant la surface (17.229 ha, +0,9%) que la valeur (134,5 millions d'euros, +3,5%) progressent. C'est aussi le cas du prix moyen à l'hectare qui passe de 7.606 euros en 2021 à 7.803 euros en 2022. Les terres les plus chères, plus de 10.000 euros l'hectare, sont toujours concentrées sur la façade méditerranéenne (Roussillon, Hérault et Gard).
Pour les vignes la tendance est la même, avec un recul sensible du nombre de ventes mais une progression nette des surfaces échangées (+6% à 6.700 hectares) et très importante de la valeur, +40 % à 142 millions d'euros. Un bond en avant expliqué par « la vente de quelques grands et prestigieux domaines au cours de l'année dans la région », selon les explications données par Christian Roussel.