Cinq ans après, les Toulousains se souviennent encore du succès fou rencontré par Astérion le Minotaure et Ariane l'Araignée lors de leurs déambulations dans les rues de la Ville rose. Ces créatures géantes d'acier et de bois avaient rassemblé 900.000 spectateurs du 1er au 4 novembre 2018.
Les machines feront leur grand retour pour trois jours de spectacle gratuit du 25 au 27 octobre 2024, ont annoncé ce mercredi le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc et François Delarozière, à la tête de la compagnie La Machine et
par ailleurs créateur du célèbre éléphant de Nantes. Astérion le Minotaure et Ariana l'Araignée seront à nouveau les héros de ce second opus du spectacle Le Gardien du Temple intitulé La Porte des ténèbres qui arpentera le coeur historique et les lieux emblématiques du patrimoine toulousaine (Capitole, Garonne...). L'Orchestre national du Capitole pourrait même apporter son empreinte musicale.
Côté financement, la grande nouveauté c'est que la Métropole, qui avait investi deux millions d'euros dans le premier spectacle, compte s'ouvrir au mécénat. « Nous avons reconduit pour cette deuxième édition les mêmes crédits de financement. Mais compte tenu notamment de l'inflation, nous lançons un appel aux entreprises qui étaient demandeuses d'un nouveau spectacle pour contribuer à cet événement et participer à l'attractivité générée par la manifestation », a fait savoir Jean-Luc Moudenc.
François Delarozière abonde : « Plus nous aurons de financement et plus le spectacle sera beau et fort. Le mécénat est une pratique très répandue dans les pays anglo-saxons et la France est un peu en retard sur ce sujet. Les budgets sont plus contraints pour les collectivités donc c'est bien que les entreprises participent à cette aventure citoyenne.»