Aéronautique : Sotrem SEO rachète Studelec pour prendre un nouveau virage industriel

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le spécialiste toulousain du câblage Sotrem SEO rachète Studelec.
Frédéric Scheiber

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le spécialiste toulousain du câblage Sotrem SEO rachète Studelec.
Frédéric Scheiber
Après avoir vu son chiffre d'affaires divisé par deux pendant le Covid, passant de 8 à 4 millions d'euros, en pleine crise de la filière aéronautique, la PME toulousaine Sotrem SEO retrouve aujourd'hui un nouveau souffle.
Fondée en 1996, la société Sotrem SEO est spécialisée dans le câblage et la fabrication de cartes électroniques pour les grands donneurs d'ordre de l'aéronautique, du spatial et de la défense (Airbus, Safran, Thales) et leurs sous-traitants (Actia, Expleo, Spherea). Elle a atteint une activité record de 9,4 millions d'euros en 2024. Outre cette croissance organique, l'entreprise prend un nouveau virage industriel en annonçant ce lundi 5 mai le rachat par sa société mère, SEO Group, du bureau d'ingénierie Studelec.
Le nouvel ensemble dépasse la centaine de salariés sur quatre sites en Haute-Garonne et pèse 11 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'opération a permis de reprendre 17 des 25 collaborateurs de Studelec, en difficulté économique depuis le début de l'année, tout en ajoutant une nouvelle corde à son arc au groupe.
À lire également
Le groupe vise une croissance à 15 millions d'euros de chiffre d'affaires à trois ans avec une cinquantaine de recrutements. Au-delà de la montée en cadence de la filière aéronautique, Sotrem SEO compte profiter des nouveaux besoins dans le secteur de la défense au niveau du maintien en condition opérationnelle et de la réparation (MRO). « Nous sommes l'une des seules entreprises en France à codifier divers produits auprès de l'OTAN et à réaliser de la documentation technique », fait remarquer Gilles Courdesses. Côté spatial, l'essor du NewSpace dégage pour l'entreprise des opportunités pour le développement de moyens d'essais. Sur son créneau, Sotrem SEO fait face à la concurrence de BRM Industrie.
Florine Galéron