• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

E-mobilité: la société anglo-marocaine Atlas lance le projet du premier véhicule électrique conçu et fabriqué en Afrique

Photo de Mounir El Figuigui

Mounir El Figuigui

Publié le 25 mai 2023 à 07:57 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:58

Atlas e-mobilité Yehya EL BAKKLI et Hicham SENHAJI HANNOUN

Les co-fondateurs d'Atlas E-Mobility Group, Yehya El Bakkali (PDG) et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun (président exécutif et directeur technique).

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Basée à Londres, avec des installations de fabrication et de développement de pointe prévues au Maroc, la nouvelle société technologique Atlas E-Mobility Group introduira son premier véhicule électrique sur les marchés mondiaux en 2027.

Atlas E-Mobility Group, une nouvelle société technologique anglo-marocaine, vient d'annoncer son projet de lancer le premier véhicule électrique (BEV, pour Battery Electric Vehicle) conçu et fabriqué en Afrique et révolutionner l'avenir de la mobilité zéro émission à un prix abordable.

Basée à Londres, au Royaume-Uni, avec des installations de fabrication et de développement de pointe prévues au Maroc, l'un des centres automobiles mondiaux les plus avancés et à la croissance la plus rapide, ATLAS recourra la fois à l'expertise britannique dans l'industrie automobile et à la technologie disruptive du Maroc et sa capacité de production dans le secteur (premier constructeur automobile du continent avec une capacité de production installée de 700 000 véhicules par an).

« Cette combinaison sera mise à profit pour créer un véhicule 100 % électrique de qualité supérieure, abordable, inspiré du design et de l'identité marocains, afin d'offrir un attrait unique aux clients des marchés de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique dans un premier temps, la production étant prévue pour 2026 », annonce un communiqué de la société anglo-marocaine.

Une offre plus large pour une mobilité plus propre en Afrique

Atlas a été cofondée par Mohammed Yehya El Bakkali  (PDG) et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun (président exécutif et directeur technique), avec un financement privé substantiel. La société annoncera prochainement la création d'un conseil consultatif composé d'experts de renommée mondiale dans plusieurs secteurs clés, y compris des sommités de l'industrie automobile.

« Nous sommes convaincus que l'Afrique est ignorée par les entreprises dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques. Cependant, personne ne devrait sous-estimer la détermination du continent à progresser ni douter de sa capacité à produire des solutions technologiques sans carbone de premier plan au niveau mondial », déclare  Mohammed Yehya El Bakkali.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Maroc: pour une mobilité écoresponsable, le TGV passe en mode green
  • Quel avenir pour l'aéromobilité urbaine en Afrique ?
  • EVTech se lance à l’assaut de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire
  • Mobilité durable: eWAKA décroche un prêt suisse pour financer sa croissance

La nouvelle société n'entend pas s'arrêter à la production de véhicules électriques, mais semble déterminée à aller plus loin et à faire partie d'une solution qui apporte des avantages économiques et environnementaux durables à l'Afrique. « En collaboration avec nos partenaires mondiaux, nous établirons une feuille de route stratégique pour créer un large éventail de technologies avancées d'amélioration de l'autonomie, de batteries et d'infrastructures de recharge afin de faire de la mobilité sans émission une proposition viable pour tous », explique Hicham Senhaji Hannoun.

Mounir El Figuigui

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique