Aéronautique : Liebherr Aerospace recrute 80 salariés à Toulouse pour l'avion du futur

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Liebherr Aerospace ouvre 80 postes sur ses sites de Toulouse et Campsas.
Rémi Benoit

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Liebherr Aerospace ouvre 80 postes sur ses sites de Toulouse et Campsas.
Rémi Benoit
Avant la crise, Liebherr Aerospace embauchait à tour de bras. Cette filiale du groupe d'origine allemande Liebherr, dédiée aux systèmes d'air aéronautiques, employait 1.300 personnes à Toulouse et 200 à Campsas (Tarn-et-Garonne) et connaissait une croissance fulgurante. En 2019, son chiffre d'affaires avait culminé à 672 millions d'euros, en augmentation de 15% sur un an ! L'effondrement du trafic aérien a mis un coup d'arrêt à cette dynamique avec une baisse d'activité de 40% qui a fait chuter le chiffre d'affaires à 402 millions d'euros. La société a engagé un plan d'adaptation qui a débouché sur une centaine de départs volontaires sur ses deux sites occitans.
Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, Liebherr Aerospace recommence à recruter. La filiale annonce 80 postes à pourvoir à Toulouse et Campsas face à des perspectives de croissance plus réjouissantes. "Notre chiffre d'affaires a augmenté de 16% en 2021 et devrait à nouveau progresser de 15% en 2022. Nous devrions retrouver le niveau d'avant-crise à l'horizon 2024-2025", relève Jérôme Noyer, DRH de Liebherr-Aerospace Toulouse.
Deux éléments conduisent la société à renforcer ses effectifs. D'une part, la remontée en cadence sur la famille A320 d'Airbus avec un rythme de production qui dépassera à terme le niveau d'avant crise. Airbus a annoncé au mois de mai des remontées de cadences spectaculaires. L'A320 NEO, qui était descendu de 60 à 40 appareils par mois pendant la crise pourrait atteindre 65 appareils par mois d'ici mi-2023. Et des études sont d'ores et déjà en cours pour tendre vers 70 à 75 avions par mois. Un optimisme conforté lors du Dubai Airshow en novembre dernier pendant lequel Airbus a totalisé 408 avions vendus dont un méga contrat de 255 A321 NEO pour Indigo Partners.
À lire également
"Sur un horizon de moyen terme, il faut se préparer à la décarbonation de l'aéronautique", insiste aussi Jérôme Noyer. Plusieurs axes de R&D ont été engagés par Liebherr-Aerospace Toulouse. "Nous allons continuer à investir lourdement sur la transformation de nos systèmes vers des équipements plus électriques. Nous sommes aussi présents sur les applications futures de la pile à hydrogène embarquée à bord d'un avion", détaille le DRH.
Florine Galéron