EDF ENR met la main sur Photon Technologies

En rachetant les parts de Truffle Capital, le groupe porte à 100 % sa participation au capital du leader français de l'installation de panneaux photovoltaïques.

Le secteur du photovoltaïque serait-il sur le point de renaître de ses cendres ? La question se pose alors que EDF ENR (filiale à parité entre EDF Energies Nouvelles et EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables pour les particuliers) annonce ce mardi sa montée au capital de la société lyonnaise Photon Technologies, leader français de l'installation de panneaux photovoltaïques. La filiale d'EDF, qui détenait initialement 20 % puis 51 % de cette société, a acquis le solde du capital auprès de Truffle Capital, société de capital investissement spécialisée dans les technologies de l'information, des sciences de la vie, de l'énergie et du développement durable.

Les deux acteurs avaient initialement investi conjointement 1 million d'euros en septembre 2008 pour développer l'activité de Photon Technologies. Un pari gagnant si l'on sait que la structure revendique aujourd'hui le statut de leader dans les installations de panneaux photovoltaïques en France avec 80 % du marché hexagonal. Cette société, qui compte 16 agences, a réalisé 3460 installations solaires en 2009 (et plus de 5000 depuis sa création en mai 2007) pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros (contre 35 millions en 2008). Jean-François Fourt, directeur général et fondateur de Truffle Capital, estime à ce titre que le cap des 10.000 installations devrait être franchi cette année.

Pour ce dernier, l'opération permet à EDF Energies Nouvelles de se doter d'une filiale photovoltaïque clé en main afin de répondre à une demande croissance des particuliers en matière d'infrastructures d'énergie solaire. Si anodine soit-elle, cette montée au capital de Photon Technologie tend plus largement à signifier que, malgré la situation de surcapacité dont souffre la filière, le secteur se relève doucement mais sûrement de la crise qui a frappé le secteur il y a deux ans maintenant. En apparence seulement, car l'évolution des tarifs de rachat en France et surtout en Allemagne ne militent pas obligatoirement pour un redressement à court terme. Dans ces conditions, il faut voir l'investissement réalisé par EDF Energies Nouvelles comme un pari sur le long terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/05/2010 à 11:00
Signaler
LOOOL Red2, tu dois être un vrai pro du PV et t'y connaître vraiment pour sortir une chose pareille. Continue !

à écrit le 04/05/2010 à 9:20
Signaler
Pour avoir une filière c'est pas intailler les panneaux sur nos toits qu'il faut... C'est les produire!!! c'est la qu'est la valeur ajouter : transformer du "sable" en un composant transformant la lumière en électricité... tant que les français n'ont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.