Véhicule électrique : Schneider avance ses pions

Le groupe spécialisé dans la gestion de l'énergie noue des partenariats pour se préparer à un éventuel décollage du marché.

Le marché du véhicule électrique est embryonnaire et son développement encore très incertain. Mais constructeurs automobiles et opérateurs de gestion de l'énergie se mobilisent, tandis que le gouvernement pousse pour qu'une filière française se constitue. Ainsi, Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie, se prépare au futur décollage du marché. En effet, le cas échéant, les implications pour les réseaux électriques seront très importantes, les véhicules devant disposer d'énergie à tout moment. Ce qui implique de déployer et de sécuriser une infrastructure de recharge et de proposer aux clients des solutions, produits et services adéquats.

EDF et l'alliance Renault-Nissan ont présenté mercredi, avec l'appui de l'Ademe, une expérimentation baptisée Save (Seine aval véhicule électrique) dont Schneider Electric, Total et le Conseil général des Yvelines sont partenaires. Il s'agit d'implanter 300 bornes de recharge dans l'ouest de l'Île-de-France. Schneider Electric et Legrand, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, sont réunis dans une alliance pour promouvoir « un branchement électrique haute sécurité » pour les futures infrastructures de recharge des véhicules électriques. Schneider Electric développe aussi avec Parkéon, une société spécialisée dans les systèmes de billettique et de paiement pour le stationnement et le transport, une offre de systèmes de bornes de recharge de véhicules électriques.

« Les fondamentaux sont là pour que le marché démarre ; les véhicules électriques seront avant tout d'usage urbain mais pourraient représenter 15 % des voitures en circulation », explique Claude Ricaud, directeur innovation de l'activité « Power » chez Schneider Electric. « Mais il est encore impossible de savoir quelle technologie va s'imposer entre l'hybride non rechargeable, le tout électrique et l'hybride rechargeable », poursuit-il.

Rassurer les conducteurs

Autre sujet d'incertitude, le mode de déploiement de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques. Certes, il faudra des bornes dans certains lieux publics (parkings, supermarchés), ne serait-ce que pour rassurer les conducteurs sur le risque de panne de batterie. Mais la majorité devra être installée dans des espaces privés, comme les parkings souterrains des immeubles d'habitation, où, à la différence des véhicules à essence, le véhicule pourra se recharger durant la nuit ou pendant les heures de bureaux.

« L'essentiel de l'infrastructure de recharge sera situé dans les bâtiments résidentiels, de bureaux ou les centres commerciaux, des univers très proches de nos marchés, estime à cet égard Claude Ricaud. Pour autant, nous ne chercherons pas à forcer en faveur de telle ou telle solution et adopterons une attitude opportuniste, un peu à la mode start-up, poursuit-il. Pour l'heure, nous concentrons donc nos efforts sur la sécurité des points de charge, un impératif non négociable, et sur la gestion de l'énergie, car il faudra éviter que les véhicules électriques ne suscitent des pics de consommation difficiles à gérer sur le réseau. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.