Les opérations dans les « green tech » font un bond en France et dans le monde

Avec plus de 4,9 milliards d'euros de levées de fonds et fusions-acquisitions et près de 120 transactions majeures, la valeur des deals s'accroît de 54 % par rapport au premier trimestre.

Forte progression, au deuxième trimestre, des fusions-acquisitions et des levées de fonds à l'international et en France. Hors Hexagone, notre baromètre exclusif GreenUnivers/« La Tribune » s'affiche en hausse de 75 %, avec plus de 5,1 milliards de dollars (4 milliards d'euros) dans 70 deals majeurs. En France, il grimpe à 917 millions d'euros, plus de quatre fois plus qu'au premier trimestre, avec 48 opérations.

Les nombreuses fusions-acquisitions traduisent la volonté des groupes français de se positionner rapidement sur les marchés en forte croissance. Total investit aux États-Unis dans les biocarburants avec Amyris et Coskata et dans le solaire avec AEP, un producteur de silicium cristallin pour panneaux. Alstom entre dans l'américain BrightSource (solaire thermique). Et Areva monte à 100 % dans le fabricant allemand d'éoliennes offshore Multibrid. Alors que le solaire dominait nos précédentes éditions, le deuxième trimestre montre une grande diversité dans les secteurs (efficacité énergétique, biocarburants, l'ingénierie...)

Si le poids des fusions éclipse les levées de fonds, celles-ci sont pourtant plus nombreuses que lors des 18 derniers mois, avec 29 opérations pour plus de 102 millions d'euros. Deinove, jeune pousse des biocarburants, lève 12 millions en Bourse. Le fonds d'investissement Eurazeo apporte 25 millions à Fonroche, fondé en 2008 et spécialisé dans l'assemblage de modules et la production d'énergie solaire. On a aussi assisté à des premiers tours de table très dynamiques. Les start-up Cleanea (produits détergents), Brocéliande Technologies (bâtiment en bois), Corso Magenta (peinture écologique) ou encore City Roul' (auto-partage) ont trouvé des investisseurs pour se développer, et créer des emplois.

Le solaire se concentre

À l'international, les secteurs les plus actifs sont le smartgrid, les transports et le solaire. Les deux plus grosses opérations du trimestre concernent le géant européen ABB qui s'empare de l'américain Ventyx et l'américain Maxim Integrated Products qui rachète son rival et compatriote Teridian Semiconductor, spécialiste des puces pour compteurs.

Le trimestre a vu de très importantes levées de fonds en capital-risque, notamment chez les constructeurs de voitures électriques (Coda, Tesla, Fisker, Think), le fabricant de moteurs EcoMotors, les producteurs de batteries EnerDel et International Battery, ou le spécialiste américain de l'auto-partage Zipcar.

Des fonds aussi pour le solaire, avec BrightSource, le spécialiste des onduleurs pour panneaux photovoltaïques Enphase, Amonix et sa technologie de photovoltaïque à concentration, ou bien le financier du solaire, SunRun. L'éolien, plus mature, a surtout connu des rachats et reventes de parcs.

Le solaire se concentre. Le premier exploitant américain de parcs, First Solar, rachète le numéro deux, Nextlight. Siemens monte dans l'italien Archimede (solaire thermique), le producteur de puces taïwanais TSMC investit 50 millions dans le californien Stion (cellules à couches minces).

De nombreuses entreprises ont dû renoncer à entrer en Bourse devant les aléas des marchés, dont la chinoise Goldwind (éoliennes) et quantité d'espagnoles. Parmi celles qui se sont lancées, déception pour le chinois Jinko Solar (wafers) et pour Codexis (biocarburants), mais triomphe pour les voitures électriques de Tesla, qui a levé 226 millions de dollars.

Les États-Unis sont présents dans 6 des 10 premiers deals, alors que la Chine s'est cette fois montrée discrète, même si plusieurs grosses introductions en Bourse y sont prévues dans les prochains mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.