Vers une évaluation standardisée des fournisseurs

La responsabilité sociale et environnementale des opérateurs passe par celle de leurs prestataires, notamment en matière de recyclage.

EcoVadis, élu fin 2008 par le groupe Bouygues et sa filiale téléphonie pour évaluer la performance de ses fournisseurs et prestataires, a été choisi pour établir un standard commun à toutes les entreprises de la FFT. Sur la base de questionnaires par métier, pays et taille d'entreprise, compilés à l'analyse de pièces justificatives et croisés à de multiples sources d'informations (ONG, syndicats), une plateforme offrira aux opérateurs une analyse des enjeux de 50 familles d'achat et des risques environnementaux et sociaux dans 150 pays. Pour Alain Chambon, responsable des achats chez Bouygues Telecom, «?cela permet d'ajouter un critère de sélection dans le cadre d'appels d'offres pour le choix de nouveaux fournisseurs de prestations standardisées et d'engager des plans d'actions auprès de nos principaux fournisseurs?existants». Les autres opérateurs menaient leurs propres investigations, la sous-traitance de cette notation leur permettra de se concentrer sur leurs enjeux stratégiques, et grâce à la standardisation, «?clients et fournisseurs seront tous logés à la même enseigne?», apprécie Alain Chambon. Et en matière de recyclage, les opérateurs ne devraient plus se risquer désormais à envoyer les vieux téléphones dans des filières aux pratiques médiocres.

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