Soixante et onze labellisations depuis 2004

Destinés à favoriser l'innovation, laquelle a été identifiée comme un facteur essentiel de compétitivité, les premiers pôles de compétitivité ont vu le jour en 2005. Sur un territoire donné, ils regroupent entreprises, centres de recherche et organismes de formation partenaires autour de projets innovants.

L'objectif affiché du gouvernement est d'accroître la compétitivité et l'attractivité de l'économie française, d'ancrer durablement des activités industrielles sur leurs territoires et de favoriser ainsi la croissance et l'emploi.

Les pôles sont labellisés sur la base d'un cahier des charges et sur décision du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) présidé par le Premier ministre. Ils disposent de moyens dédiés à leur animation, d'un accès aux aides du fonds unique ministériel et à des financements internationaux pour les projets qu'ils soumettent. En échange, ils signent avec l'État et les collectivités locales des contrats de performance sur la base d'indicateurs négociés, tels que le nombre de projets générés ou les emplois créés.

Six pôles ont été délabellisés à l'issue de la précédente évaluation. La prochaine aura lieu en 2012.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.