Les Français attendent des solutions pour se déplacer autrement

Seul un tiers des automobilistes envisagent d'abandonner leur véhicule. À l'horizon 2030, 51 % d'entre eux se projettent dans des solutions de mobilité partagées.

Sans surprise, 65 % des Français affirment ne pas pouvoir se passer de leur voiture. Mais un tiers d'entre eux envisagent d'abandonner la propriété d'un véhicule individuel pour des solutions partagées. Ce chiffre est en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier, et cette évolution constitue l'un des enseignements majeurs du troisième « Baromètre de l'opinion des Français sur la mobilité durable ». Ce sondage commandé à CSA par la SNCF, Mobivia Groupe (ex.Norauto) et les Ateliers de la Terre, sera présenté jeudi à Evian où le think tank du développement durable - dont la Tribune est partenaire - organise son édition annuelle du 17 au 19 novembre.

En comparaison des années précédentes, les Français se disent globalement plus actifs en matière de développement durable. Tri des déchets, choix de produits et services moins polluants, amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat viennent d'abord, mais l'impact environnemental des déplacements progresse également.

Et s'ils ne sont qu'un tiers à se dire prêts à tenter l'aventure sans voiture, c'est qu'ils sont démunis devant le manque de solutions alternatives, cité comme le frein principal par 67 % d'entre eux. Ils attendent donc un développement de nouveaux services (73 %) et une meilleure complémentarité entre modes de transport (64 %). Le chèque transport est également plébiscité à 73 %.

Adepte de l'éco-conduite

S'il n'est pas encore tout à fait prêt à abandonner son véhicule personnel, le Français veut en revanche le rendre le plus propre possible et se déclare adepte de l'éco-entretien et de l'écoconduite. Bonne nouvelle pour Movibia Groupe. Certes, cette nouvelle identité de Norauto reflète sa mutation et sa volonté d'être force de proposition sur les solutions alternatives à la voiture. « Mais son coeur de métier demeure l'entretien des véhicules de ses 20 millions de clients », rappelle Bénédicte Barbry, directrice de la communication et du développement durable du groupe.

L'intérêt du baromètre réside aussi dans la partie prospective. A l'horizon 2030, les Français pensent qu'ils se déplaceront autant, voire plus, qu'aujourd'hui. Un constat en décalage avec certains discours sur la baisse de la mobilité grâce aux nouvelles solutions de type téléprésence, télétravail, etc... Mais, à une courte majorité (51 %), ils se voient plutôt dans des véhicules partagés (transports en commun, autopartage, covoiturage...) qu'individuels (46 %). « De conceptuelle, la multimodalité est devenue plus concrète, observe Bénédicte Barbry. Les Français ont besoin d'être accompagnés mais sont confiants dans la capacité des acteurs à mettre en oeuvre des solutions transversales. »

La lutte promet d'être rude pour savoir qui, d'ici 20 ans, sera le mieux placé pour proposer des offres adaptées à tous, simples d'utilisation et à des coûts attractifs comparés à l'automobile...

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