Plastic Omnium lance des poubelles 100% recyclables

 |   |  264  mots
Le leader du bac plastique vise 5 % à 10 % du marché français en cinq ans avec son conteneur fabriqué à partir de canne à sucre.

Après le contenu, le contenant. Désormais, la poubelle intègre logiquement la chaîne des déchets recyclables avec des bacs roulants fabriqués à partir de canne à sucre et 100 % recyclables. Les produits baptisés « Green Made » et présentés au salon Pollutec ont été conçus par Plastic Omnium (PO), leader du secteur, après deux ans de R&D sur son produit phare, le bac de 240 litres. Préférée à l'amidon de pomme de terre ou de maïs, la canne à sucre, plus résistante, a passé avec succès la dizaine de tests sur les propriétés mécaniques et la tenue de coloration du matériau végétal, identique au plastique de la pétrochimie.

Au final, ces plastiques issus du polyéthylène d'origine végétale présentent un bilan carbone négatif de ? 460 kg équivalent carbone par tonne produite. PO ne manque pas de préciser que son fournisseur brésilien traite la canne à sucre cultivée sur d'anciennes terres de pâturage situées à 2.500 km de la forêt amazonienne. « C'est une culture économe en eau qui n'empiète pas sur les terres agricoles alimentaires », indique Michel Kempinski, président de PO Environnement. Le fabricant prévoit de commercialiser plus de 10.000 bacs auprès des collectivités au premier trimestre 2011. Le coût des poubelles végétales au lancement est supérieur de 30 %, mais il devrait s'aligner sur celui des « classiques » d'ici à cinq ans. À cette date, PO vise 5 % à 10 % de conteneurs Green Made, sur un marché représentant 500 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2010 à 16:45 :
Bonjour,

Il faudrait savoir si les conteneurs actuels sont manufacturés avec du plastique recyclé ou non!

cordialement,

giantpanda
a écrit le 24/12/2010 à 16:45 :
Bonjour,

Il faudrait savoir si les conteneurs actuels sont manufacturés avec du plastique recyclé ou non!

cordialement,

giantpanda

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :