Les stations-service électriques arrivent !

Imaginez des bornes hérissées de grosses prises électriques, ou bien des stations d'échange express où vous pourrez en quelques minutes troquer votre batterie vide contre une autre chargée, ou encore des portiques solaires pour charger les voitures...

Ces stations-service de recharge, le sésame de la diffusion grand public des voitures électriques, pourraient bien s'installer plus vite qu'on ne l'aurait cru dans nos paysages urbains et devenir aussi banales que les stations d'essence. Du moins faut-il le souhaiter, sinon la voiture électrique restera une curiosité.
Beaucoup de politiques et d'entreprises l'ont bien compris aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et poussent à la roue. Le pionnier des stations de recharge, le groupe californien Better Place, vient de révéler au Japon, à la demande du ministère de l'Environnement, sa technologie d'échange de batteries et une station de recharge expérimentale alimentée par des panneaux photovoltaïques installés à l'extérieur du site. La société doit commencer à déployer ses réseaux dans plusieurs pays, dont Israël et le Danemark, à partir de 2010.

Et les initiatives se multiplient dans le monde entier. Les gestionnaires des réseaux électriques des Pays-Bas viennent de s'allier pour installer gratuitement et rapidement dans tout le pays des bornes de recharge pour voitures électriques.

Dix des onze gestionnaires de réseaux néerlandais se sont regroupés dans une fondation, dotée de 15 millions. A partir de septembre, elle va installer gratuitement des bornes, dont le nombre n'a pas été précisé.

Ces bornes mesureront 1,5 m de haut et seront équipées d'une prise commune aux constructeurs automobiles et groupes d'énergie européens. Elles seront notamment installées dans les rues, près des gares et sur des parkings. La fondation discute avec les fournisseurs de courant pour mettre en place un système de paiement par les utilisateurs (charger une voiture ne devrait coûter que quelques euros) alors que les communes paieraient les frais de réseau.

L'initiative néerlandaise, à l'échelle de tout un pays, est une première dans le monde, car jusqu'ici ce sont surtout des villes qui tentent, dans des programmes pilotes, d'installer des petits réseaux de bornes sur une zone très limitée. C'est par exemple le cas de Strasbourg, Londres, San Francisco...

Plus futuristes, des prototypes de stations de recharge solaires commencent à fleurir. Par exemple, cette borne présentée à Chicago la Solar Plug-In Station de la société Coulomb, une start-up californienne.

Ce portique solaire, qui comprend des batteries qui stockent l'électricité accumulée pendant la journée, est testé dans le cadre de la candidature de la ville aux JO de 2016 et a été présenté aux membres du Comité international Olympique.

A Francfort, en Allemagne, la société américaine Evergreen Solar a installé, elle aussi, une station de recharge solaire massive dans un quartier du centre-ville. Cette imposante borne avec des panneaux solaires sur le toit comprend 6 prises pour recharger simultanément scooters électriques, Segway, vélos électriques. Et des voitures électriques... dès qu'il y en aura.

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