100 voitures électriques Renault-Nissan rouleront dans les rues de la capitale dès 2010

Pendant un an, 100 berlines et utilitaires légers seront confiés à des particuliers, des professionnels et des employés de collectivités territoriales.

Renault-Nissan, en partenariat avec EDF lance, dès septembre 2010, une expérimentation à l'échelle parisienne de leurs véhicules électriques. Pendant un an, 100 berlines et utilitaires légers seront confiés à des particuliers, des professionnels et des employés de collectivités territoriales. Le duo Franco-Japonais s'occupera de l'intendance énergétique : des infrastructures de charge vont être installées aux domiciles de ces "testeurs" et même dans les locaux de leur entreprise, leur parking et sur la voie publique.

Les deux constructeurs ont annoncé un accord similaire avec l'électricien italien A2A. Dès 2010, une poignée d'habitants de Milan et de Brescia pourront expérimenter la gamme de véhicules électriques des deux constructeurs. L'alliance Renault-Nissan a déjà signé une trentaine d'accords avec des partenaires au niveau mondial (Israël, Danemark, Japon...). Objectif affiché: devenir le premier constructeur de véhicules zéro émission accessibles au plus grand nombre, et ce dès 2011.

Les deux premiers véhicules commercialisés seront des dérivés électriques de voitures à moteur thermique : une berline familiale de taille moyenne et la version électrique du Renault Kangoo. Puis, apparaîtront deux nouvelles voitures 100% électriques début 2012. Ces automobiles ont une autonomie de 160 km et peuvent être rechargées à 100% en six à huit heures sur une prise domestique et à 80% en 30 minutes sur une borne rapide. Le prix de ces véhicules devrait être identique à leur version diesel. Mais le tarif ne comprend pas la location des batteries lithium-ion d'une valeur d'environ 150 euros mensuels. En fait, malgré un prix alléchant de 2 euros pour 100 km parcourus, un véhicule électrique sera rentable pour son propriétaire qu'à partir du 12.000ème kilomètre.

 


 

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Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il fut une époque où on nous tenait le meme discours entre le diesel et l'essence. c'est à dire calaculer le nombre de km a partir du quel le véhicule sera rentable. cela me laisse songeur. cela dit bravo à renault-nissan pour l'ensemble de leur acti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avec le pétrole qui se fait rare, il est temps que la voiture électrique trouve ENFIN sa place. La démarche est même trop timide et trop lente, pourtant il est possible de prélever facilement l'équivalent de la TIPP sur des voitures électriques.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'attends avec impatience de voir un article comparer l'impact écologique des véhicules électriques, hybrides et thermiques "classiques" dans une approche globale, en intégrant également la production/distribution de l'énergie : car "zéro émission" c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Etienne, Ne pas oublier que le processus de production d'energie électrique puis son utilisation dans un véhicule électrique est bien plus efficace que la combustion dans un moteur à explosion. Les gains en efficacité, et donc en respect de l'envi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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que fait-on des piles lithium-ion usées ou ne servant plus, qui les gère, combien ça coûte ?

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