Ikea France dévoile son bilan carbone

En France, le bilan carbone d'Ikea s'établit à 520.000 tonnes équivalent CO2 (teq CO2). Le déplacement des 50 millions de visiteurs par an en représente plus de la moitié.

1 mn

Alors que son directeur du développement durable vient de répondre aux questions des internautes de La Tribune sur le site latribune.fr, Ikea France, leader de l'ameublement en France, annonce avoir réalisé son premier Bilan Carbone, confié à l'expert indépendant Climat Mundi, selon la méthodologie de référence de
l'ADEME.


Ce bilan carbone a été réalisé sur l'ensemble de ses activités en France afin d'évaluer la totalité de son empreinte carbone dans l'Hexagone. Ikea souligne que "cette démarche volontariste intègre les trois types d'émissions de CO2 de la méthodologie : celles liées aux activités sur lesquelles l'entreprise peut agir
directement en son sein (niveau interne) et celles sur lesquelles l'entreprise veut agir directement ou indirectement (niveau intermédiaire et global) comme pour le transport des clients notamment."

La filiale français du géant suédois rappelle avoir "créé dès 2008 un groupe de travail ad hoc pour étudier toutes les sources d'émission de CO2 de ses sites français. Le WWFFrance, dans le cadre du partenariat noué avec IKEA France en 2009 sur le changement climatique, s'est associé à ces réflexions".

Résultat de ce bilan en France : 520.000 tonnes équivalent CO2 (teq CO2) : c'est le total des émissions de CO2 généré par les activités de IKEA en France. Le déplacement des 50 millions de visiteurs par an en représente plus de la moitié (52 %), le transport des marchandises un quart. Sy ajoutent les matériaux dits entrants et services achetés (restauration, catalogues, fournitures) à 7 %, les amortissements liés aux bâtiments à 7 %, l'énergie et la climatisation des locaux à 3 %.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.