PSA Peugeot Citroën vise 20% de matériaux "verts" en 2011

Le constructeur français détaille ce jeudi ses objectifs afin de favoriser la "recyclabilité" de ses véhicules : 20% de matériaux "verts" en 2011.

PSA Peugeot Citroën présente ce jeudi son plan destiné à "limiter l'empreinte environnementale des véhicules du groupe tout au long de leur vie". Le groupe prévoit d'atteindre 20% de matériaux verts dans les polymères des voitures dès 2011.

Le constructeur explique qu'en raison de la "raréfaction des ressources de la planète, optimiser l'utilisation des ressources de la planète est une nécessité".

Dans cet objectif, le constructeur choisit l'utilisation de matériaux dits "verts" comme les fibres naturelles (lin, chanvre) et tous ceux ne provenant pas de la pétrochimie mais de ressources renouvelables. Ces matériaux plus écologiques vont ainsi limiter l'utilisation des plastiques d'origine fossile afin de réduire les émissions de C02.

La "recyclabilité" est recherchée dès la conception du véhicule, a indiqué le constructeur. Il déclare que "85% minimum de la masse du véhicule peut être réutilisé ou recyclé, et 10% supplémentaires se prêtent à une valorisation énergétique", selon le communiqué du groupe.

Une voiture est constituée de 70% de métaux, déjà bien recyclés, de 5% de matériaux divers (verre,...), de 5% de fluides et le reste de matières plastiques (polymères), précise PSA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2009 à 8:25
Signaler
Recycler a tout de même un coût ! Ne serait il pas plus sensé de fabriquer des articles ayant une durée de fonctionnement améliorée et de stopper ce phénomène de mode qui nous pousse à changer dès que nous nous lassons ou qu'un petit accessoire bien ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.