Les habitants du Tréport se battent contre des éoliennes

Tels Don Quichotte, les habitants du Tréport (Seine-Maritime) se battent contre le projet d'implantation d'un parc de 141 éoliennes au large de la Manche.

Face à leur revendication, la Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé jeudi, que la construction du parc ferait l'objet d'un débat public. Ce projet, évalué à 1,8 milliards d'euros et d'une puissance de 705 mégawatts, est porté par la Compagnie du Vent, filiale de GDF-Suez.

Si le projet aboutit, les habitants du Tréport pourraient voir pousser à une dizaine de kilomètres de leur côte des éoliennes de 150 mètres de hauteur s'étendant sur 72 km². « Il s'agit plutôt de120 km² ! La Compagnie du Vent ne prend pas en compte l'étendue des câbles qui de toute façon empêchera toute navigation ! », s'insurge Gérard Bilon, président de l'association « Sans offshores à l'horizon », créée à l'annonce du projet. « Tous les pans de l'économie du Tréport sont menacés par l'installation de ce parc. Ce saccage de notre paysage maritime va avoir des conséquences désastreuses sur la pêche, la plaisance, le tourisme, sans compter l'impact sur notre cadre de vie et la chute des prix de l'immobilier qui risquent de perdre au moins 25% ! », poursuit Gérard Bilon.

Pourtant, la construction du parc devrait permettre à la commune de toucher une taxe annuelle de 8,5 millions d'euros, à partager avec les pêcheurs. Une manne financière qui proviendrait du rachat par EDF à 13 cents le kilowattheure produit par les éoliennes offshores. « Même à ce prix, ce pactole ne compenserait pas les préjudices subis ! », revendique Gérard Bilon.

En 2006, un projet quasi similaire avait été présenté par la Compagnie du Vent. Il a été avorté après la découverte de mines sur la zone. « A l'automne 2008, des démineurs de l'Otan ont été repérés, comme par hasard », ironise Gérard Bilon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.