Premier vol commercial d'un avion avec du gaz naturel

La compagnie aérienne, Qatar Airways a annoncé ce mardi avoir effectué le premier vol commercial d'un avion utilisant du gaz naturel.

Une première mondiale : un avion de la compagnie aérienne Qatar Airways a assuré le premier vol commercial de passagers, alimenté par un carburant fabriqué à partir de gaz naturel. Selon son communiqué, elle devient ainsi la première compagnie aérienne au monde à utiliser cette technologie.

La compagnie a précisé que le vol de six heures entre Londres et Doha a été effectué lundi soir par un Airbus A340-600 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 556 alimentés par un mélange de gaz naturel et de kérosène.

Le Qatar, le petit pays du Golfe qui détient 15% des réserves mondiales de gaz naturel espère pouvoir dès 2012 produire en quantités commerciales du gaz naturel pour moteurs d'avion, selon le communiqué.

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a développé et produit le nouveau carburant, un mélange de gaz naturel liquéfié et de kérosène qui sera connu sous l'appellation de "GTL Jet Fuel ".

Le Qatar vise à une production annuelle d'un million de tonnes du nouveau produit dont les émissions de CO2 sont moins élevées.

Ce nouveau combustible "sera une alternative au pétrole conventionnel à base de kérosène. Il contribuera à la diversification de l'approvisionnement en carburant d'aviation" a précisé Qatar Airways.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/11/2009 à 12:15
Signaler
Merci à vous contributeurs précédents pour ces précisions techniques. Maintenant, quid de la sécurité GTL versus JP ?

à écrit le 13/10/2009 à 20:08
Signaler
Apparemment, il y avait de l'eau dans le gaz lors de l'écriture de cet article. Relisez notamment la phrase : "sera une alternative au pétrole conventionnel à base de kérosène." Ce n'est pas plutôt l'inverse ? ;-) Nota de puriste : on ne parle plus ...

à écrit le 13/10/2009 à 15:54
Signaler
Il ne s'agit bien evidemment pas de carburant gazeux ! le kerosene est ici produit a partir de gaz naturel via le procede fisher tropsch developpe par les allemands du meme nom. GTL signifie Gas-to-liquids, le produit final est du diesel ou du kerose...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.