Suez Environnement rachète à La Caixa la totalité d'Agbar

La grande caisse d'épargne catalane abandonne son co-contrôle sur la société des eaux de Barcelone au profit de son allié, le français Suez Environnement qui va ainsi monter à 75% du capital.

Belle opération en Espagne pour le français Suez Environnement. Il va récupérer le contrôle total de la grande société des eaux de Barcelone, Agbar (plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, près de 170 millions d'euros de profit), avec 75,01% du capital.

Jusque là, il en partageait le contrôle avec la grande caisse d'épargne espagnole La Caixa (qui en gardera 15% à 25%) mais celle-ci a décidé de se renforcer sur son coeur de métier en se développant notamment dans l'assurance, avec l'acquisition de l'assureur Adeslas, fort de 1,33 milliard de chiffre d'affaires, détenu par Agbar et par le français Malakoff Médéric (dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du président de la République).

Cette réorganisation capitalistique passera par une opération complexe à plusieurs étages.  La Caixa doit recevoir 647 à 871 millions d'euros pour ses cessions de titres Agbar. L'opération doit être bouclée au premier semestre 2010.

 

(retrouvez le communiqué de Suez Environnement).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.