Rush des fabricants d'éoliennes en Inde

Nul n'est prophète en son pays : le fabricant indien d'éoliennes Suzlon, qui fournit pour l'instant la moitié des turbines installées dans le pays, va bientôt avoir de redoutables concurrents.

2 mn

Coup sur coup, l'allemand Siemens et l'espagnol Gamesa viennent d'annoncer leur prochaine implantation, attirés par l'essor de ce grand marché.

Siemens va construire une usine de turbines de 200 MW qui doit démarrer en 2012. Sa capacité sera ensuite portée à 500 MW.

Le groupe allemand va investir 16 milliards de roupies (250 millions d'euros) par an en Inde sur les trois prochaines années - deux fois plus que ce qu'il avait prévu initialement, dont un tiers pour son activité dans les énergies renouvelables, a récemment déclaré son PDG, Peter Löscher, en visite à New Delhi.

L'espagnol Gamesa va le devancer sur place : il prépare le démarrage de sa toute première usine, d'une capacité de 200 MW, près de Chennai. Elle produira des turbines de relativement petite taille (850 kw) et emploiera plus de 100 personnes.

C'est un renforcement de la présence de Gamesa en Asie, où le groupe a déjà installé des sites de production en Chine, d'une capacité bien supérieure, de 1 GW au total. Le groupe annonce avoir déjà signé des commandes de 60 MW en Inde et dans les pays limitrophes.

Gamesa, n°3 mondial, est concurrencé à cette place par... Suzlon depuis que ce dernier a racheté l'an dernier l'allemand REpower.

L'Inde comptait 10,8 GW de parcs éoliens installés à fin septembre 2009, ce qui la place au 5e rang mondial derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, la Chine et l'Espagne. Mais elle n'a accru ses installations que de 1,2 GW en 2009, une croissance plus faible que dans les autres régions. Le pays devrait mettre les bouchées doubles : il s'est fixé pour objectif d'installer encore 10 GW dans les 5 ans.

Green Business - le site de référence

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.