Le marché britannique éolien offshore fait rêver les industriels

La Grande-Bretagne va-t-elle devenir un paradis pour les fabricants de turbines d'éoliennes offshore ? Entre le méga-parc du London Array et la récente vente aux enchères des côtes du pays par la Couronne britannique, ce sont près de 7 000 turbines qui vont être installées en mer dans les dix prochaines années. C'est l'effervescence du côté des industriels !

A peine noué un partenariat avec le spécialiste offshore allemand BARD, l'espagnol Gamesa envisagerait d'entrer sur ce marché britannique. Et pendant que Siemens revendique une position de leader, Mitsubishi investit 100 millions de livres dans un projet R&D au Royaume-Uni.

La bataille est lancée
Comme pour marquer son territoire, mi-février, le fabricant allemand Siemens a annoncé avoir installé sa 1000e éolienne en mer au Royaume-Uni, pour la ferme Gunfleet Sands, détenu par le danois Dong Energy. Et d'affirmer sa place de leader sur le marché offshore britannique, où il revendique 40% des capacités installées.

De son côté, Mitsubishi Power Systems Europe, filiale européenne du japonais, va investir près de 100 millions de livres (113 millions d'euros) dans un projet de R&D au Royaume-Uni, incluant une turbine de 6 MW.

Le projet pourrait recevoir jusqu'à 30 millions de livres de subventions (34M ?), d'après les autorités britanniques. Un deal en forme de première étape vers la production de turbines offshore Mitsubishi sur le sol britannique, avec la création de centaines d'emplois à la clé.

Gamesa sur les rangs
L'espagnol Gamesa vient quant à lui de conclure un partenariat avec le fabricant allemand de turbines offshore BARD, avec à la clé la production probable d'une turbine de 5 MW. Désormais la société se pencherait sur l'ouverture d'une usine de production au Royaume-Uni, d'après des informations du Financial Times. Pressée par son partenaire stratégique Iberdrola, Gamesa fournirait ainsi son compatriote sur le marché anglais. La société devrait préciser ses intentions dans les trois ou quatre prochains mois.

Iberdrola, qui détient 14% du capital de Gamesa, fait partie d'un consortium, via sa filiale Scottich Power Renewable, qui doit développer plus de 7 GW aux larges des côtes britanniques, suite aux enchères menées par le Crown Estate en début d'année.


Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.