Les pôles de compétitivité verts "boostent" les régions

Sur les 71 pôles de compétitivité que compte la France depuis 2005, un sur quatre est actif dans les cleantech via des domaines aussi variés que les énergies propres, l'efficacité énergétique, l'écoconstruction, les écotechnologies, la mobilité durable, la chimie verte ou encore la ville durable.

En attendant la labelisation de pôles de compétitivité "Eco-technologies", prévue par le gouvernement en décembre dernier mais repoussée au premier semestre 2010, voici un tour d'horizon des clusters verts à la française recensés par GreenUnivers.

5 pôles à vocation mondiale sur 17 identifiés

Les régions ont pris le virage du green business et se livrent parfois une véritable compétition pour attirer les investissements (voir notre premier volet spécial Régionales). Les pôles de compétitivité représentent un instrument de plus pour renforcer leur attractivité. Au delà de leur spécialisation technologique, ils jouent un rôle clé en matière d'innovation, de développement de projets collaboratifs, de partenariats public-privé et de financement.

Près d'un pôle de compétitivité sur quatre surfe sur la vague verte au niveau national, soit 17 pôles de compétitivité, selon notre enquête (voir liste en cliquant ici). Parmi eux, cinq pôles à vocation mondiale : Axelera, Industrie & Agro-ressources, Mov'eo, Mer Bretagne et Mer PACA.

292 millions d'euros d'aides du FUI sur 2006-2008

Ces 17 pôles concentrent plus de 20% des entreprises membres de l'ensemble des pôles, soit plus de 1668 établissements, d'après les données 2008 du Tableau de bord des pôles de compétitivité, édition 2009. Leurs projets de R&D labellisés représentent 28% de l'ensemble des projets enregistrés en 2008, soit 535 sur 1900.

Ils ont reçu environ 292 millions d'euros d'aide de la part du Fonds unique interministériel (FUI) et des collectivités locales, sur la période 2006-2008. Cela représente près de 24% du 1,23 milliard distribué sur cette période.

A eux trois, les pôles Tenerrdis (énergies renouvelables - nouvelles énergies), Mov'eo (mobilité durable) et Axelera (chimie - environnement) ont capté la majorité des fonds.

Une spécialisation territoriale très marquée

La répartition de ces pôles sur le territoire national est plutôt équilibré. Pour autant, parmi les régions les plus dynamiques dans le green business, identifiées lors de notre premier volet spécial régionales, on retrouve les régions Rhône-Alpes et PACA, avec des pôles très actifs, ainsi que l'Ile-de-France.

Le pourtour méditerranéen est très présent sur les énergies et les technologies propres - Corse, PACA et Languedoc Roussillon - avec Capenergie, Trimatec et Derbi.

La région Rhône-Alpes accueille pour sa part le pôle à vocation mondiale Axelera, sur la chimie verte. La région est également bien positionnée sur les énergies renouvelables avec Tenerrdis. L'Ile-de-France héberge le pôle ville durable Advancity, qui s'est ouvert aux éco-technologies urbaines, et accueille de nombreux établissements rattachés aux pôles énergies Tenerrdis et Derbi.

Les bassins économiques spécialisés sur les transports durables se situent dans le nord avec l'Ile-de-France, la Haute et Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, et à l'est avec l'Alsace et la Franche-Comté. Sur les agro-ressources, la chimie verte et les bio-énergies, la région Alsace, la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne au nord, et l'Aquitaine au sud, sont très actives.

GreenUnivers.com
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.