Les compteurs communicants font leurs premiers pas en France

La France se met à son tour aux compteurs d'électricité "intelligents" : Linky, le compteur dernière génération développé par ERDF, gestionnaire du réseau français à 95% et filiale à 100% d'EDF, commence à être déployé depuis quelques jours en Indre-et-Loire et à Lyon.

Ce compteur communicant entre dans sa phase pilote avec l'installation de 300 000 compteurs d'ici à la fin de l'année. A terme, les 35 millions de compteurs français doivent être remplacés entre 2012 et 2017, un projet évalué à 4 milliards d'euros par ERDF.

D'ici à 2015, le marché mondial des compteurs communicants pourrait être multiplié par 4 dans le monde par rapport à 2008, selon une étude du cabinet américain Pike Research. Soit un parc de 250 millions de compteurs, ouvrant la voie aux réseaux intelligents ou smartgrid. L'Union Européenne a d'ailleurs voté une directive visant à équiper 80% de foyers européens d'ici à 2020.

Une phase d'expérimentation

Pour ce projet à l?initiative de la Commission de Régulation de l?Energie (CRE), ERDF utilisera le système AMM, ou "Automatic Meter Management" permettant une communication bidirectionnelle entre le compteur et l'opérateur de comptage, assurant ainsi le développement de prestations associées. C'est une différence par rapport au système AMR (Automatic Meter Reading) offrant une communication unidirectionnelle de type télé-relève à distance.

Cette première phase d'expérimentation vise l'installation et le test d'environ 200 000 compteurs sur la zone de Lyon, caractérisée par une forte concentration de compteurs (1760 compteurs/km2) et de 100 000 compteurs dans une zone rurale d'Indre-et-Loire à faible densité (33 compteurs/km2). Le déploiement doit durer jusqu'en septembre.

Un consortium mené par Atos Origin, avec Landis+Gyr dans le coup

Un consortium conduit par le français Atos Origin et constitué de l'américain Itron, du suisse Landis+Gyr et du slovène Iskraemeco a commencé à installer les premiers compteurs Linky sur ces deux zones.

Le consortium regroupe des spécialistes des réseaux, des systèmes de compteurs et d'infogérance. Landis+Gyr est en pointe sur le marché des compteurs intelligents où il vient récemment de remporter un contrat d'un million de compteurs de gaz outre-Manche, pour la compagnie British Gas.

De nouveaux services de gestion énergétique ?

Le compteur Linky permettra de transmettre et de recevoir des données à distance. Cela oeuvre vers plus d'intelligence dans les réseaux électriques et plus d'interaction entre le client et son opérateur d'énergie (gestion énergétique en temps réel et par Internet, interaction entre les appareils électriques de la maison et le compteur, gain économique et énergétique, gestion des énergies renouvelables domestiques, etc).

Avec les compteurs communicants, les spécialistes annoncent un bouleversement du business model de l'énergie. Une tendance qui doit cependant être relativisée à court terme tant les défis du smartgrid sont encore nombreux, selon une étude de Microsoft.

Le cabinet Capgemini estime pour sa part que 25 à 40% des foyers européens seront équipés de compteurs communicants en 2012, contre 6% environ en 2009. Pour le moment, seuls l'Italie et la Suède sont en pointe, avec plus de 20 millions de compteurs déployés par Enel et plusieurs millions par Vattenfall. Pour autant, il semblerait que ces pays ne tirent pas encore tous les avantages de leurs compteurs communicants, utilisés essentiellement pour la télé-relève à distance, estime le cabinet.

Green Business - le site de référence


 

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/04/2010 à 9:04
Signaler
bonjour je recherche deux compteurs nouvelle generation type linky 220 volts landis et gyr amm l20c1 pour le raccordement de panneaux photovoltaiques ,ces compteurs doivent comptabiliser la productionet la consommation simultanement . qui peut me l...

à écrit le 10/04/2010 à 5:12
Signaler
Ce genre d'article ne fait que répéter simplement la 'COM' officielle sans prendre de recul. Combien d'électricité consomme ce compteur intelligent ? Quel le cout supplémentaire en terme de consommation par an de 35 millions de compteurs ? Ce coût se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.