Capgemini se renforce dans les compteurs intelligents en Suède

 |   |  426  mots
La Suède et son marché mature des compteurs communicants est un terrain stratégique pour Capgemini. Après avoir remporté un contrat de gestion de compteurs communicants auprès de Fortum, Capgemini vient de faire l'acquisition de Skvader Systems, une société spécialisée dans le déploiement de compteurs intelligents et de services informatiques associés.

La Suède et son marché mature des compteurs communicants est un terrain stratégique pour Capgemini. Après avoir remporté un contrat de gestion de compteurs communicants auprès de Fortum, Capgemini vient de faire l'acquisition de Skvader Systems, une société spécialisée dans le déploiement de compteurs intelligents et de services informatiques associés. Avec cette opération, le français détient désormais 25% du marché de la gestion des compteurs en Suède et compte se positionner durablement comme un acteur de référence en Europe et dans le monde. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Un marché de 300 millions d'euros dans les pays nordiques

Déjà l'un des leaders mondiaux des services informatiques, Capgemini tient à devenir un acteur tout aussi important dans le smartgrid où il offre des solutions de gestion énergétique, un marché où l'on retrouve aussi l'américain Accenture par exemple. Capgemni a lancé, en mars dernier, sa branche "Smart Energy Services" regroupant toutes ses activités dans ce secteur (énergie intelligente de la maison, compteurs et réseaux intelligents, gestion et analyse énergétique). Le français fait également partie de la Smart Energy Alliance, un lobby où l'on retrouve Cisco Systems, GE Energy, Hewlett-Packard, Intel et Oracle.

Capgemini estime à plus de 300 millions d'euros la taille du marché des Smart Energy Services dans les pays nordiques au cours des trois prochaines années. Et il compte bien avoir sa part du gâteau. Il gère déjà le parc de 860.000 compteurs communicants de Fortum en Suède. L'acquisition de Skvader Systems, société de 40 employés, lui offre la gestion de 400.000 compteurs supplémentaires dans le pays, que Skvader déploie avec le leader mondial du compteur intelligent Landis+Gyr, pour le compte de l'énergéticien allemand E.ON.

Dans l'escarcelle, un logiciel propriétaire de Skvader

Capgemini revendique désormais un quart du marché suédois et regarde avec attention les marchés finlandais et norvégiens. Avec Skvader, il renforce aussi son activité "Smart Energy Services" grâce à son logiciel propriétaire basé sur un modèle de tarification à la consommation, pour gérer des contrats.
Skvader a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros (51,9 millions de couronnes suédoises) sur son exercice 2009 et un résultat avant impôts de plus de 740.000 euros (7 millions de couronnes). Capgemini a réalisé 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 toutes activités confondues, un chiffre stable depuis 3 ans, et 178.000 millions de résultat net.

Green Business - le site de référence

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :