Offensive sino-japonaise dans l'éolien

China Datang Renewable Power, deuxième développeur chinois dans l'éolien derrière Longyuan, est une entreprise qui monte. Cette filiale verte de China Datang Corporation, deuxième énergéticien public du pays, vient de nouer un partenariat cadre avec le conglomérat japonais Sumitomo Corporation pour lancer des projets communs dans les énergies propres, sur le marché national et à l'extérieur. L'éolien sera concerné dans un premier temps, mais aussi le solaire, la biomasse et les mécanismes de développement propre (MDP).

China Datang Renewable Power est le numéro 2 de la production d'énergie éolienne en Chine, avec une capacité installée de près de 2,9 GW à fin 2009, soit un peu moins de 1% du parc énergétique total de Datang, de 30,7 GW.

2 à 5 fermes éoliennes dans un premier temps.

La Chine disposait fin 2009 d'une puissance éolienne cumulée de 25 GW. Elle est devenue le premier marché mondial, devant les Etats-Unis et l'Europe. Et à l'horizon 2020, la Chine pourrait avoir installé entre 100 et 150 GW d'éolien, selon les diverses spéculations.

Sumitomo et Datang se connaissent déjà puisqu'ils ont déjà lancé un parc commun de 50 MW en Mongolie intérieure, avec aussi le japonais Kyushu Electric.

Le partenariat signé entre Sumitomo et Datang débouchera dans un premier temps sur le développement de 2 à 5 fermes éoliennes, pour un investissement évalué autour de 550 millions d'euros (60 milliards de yen), selon le quotidien japonais Nikkei.

Datang, figure montante en Chine

Sumitomo espère trouver des relais de croissance dans les énergies vertes, notamment grâce au boom éolien chinois. De son côté, Datang compte s'appuyer sur l'expérience internationale de Sumitomo pour se développer à l'étranger. Dans les énergies renouvelables, le japonais développe de l'éolien aux Etats-Unis, un projet solaire en Espagne, et des centrales à biomasse et de l'éolien dans l'archipel nippon.
La branche renouvelable de Datang est une figure montante dans le paysage chinois. Elle a participé à la construction d'un des tout premiers parcs offshore du pays, au large de Shanghaï, développé par un consortium composé uniquement d'entreprises locales.

Le groupe Datang ambitionne de porter à 25% la part des énergies vertes (hydroélectricité, nucléaire, éolien) dans son mix énergétique. Contre une part de 12% aujourd'hui représentée par l'hydroélectricité et l'énergie éolienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.