Better Place : désenchantement électrique au Danemark ?

Le promoteur californien des stations d'échange de batteries pour voitures électriques, partenaire de Renault-Nissan, revoit son ambition à la baisse au Danemark par rapport aux objectifs affichés en 2008, lorsqu'il avait choisi ce pays comme plateforme pilote en Europe pour ses activités.

Le promoteur californien des stations d'échange de batteries pour voitures électriques, partenaire de Renault-Nissan, revoit son ambition à la baisse au Danemark par rapport aux objectifs affichés en 2008, lorsqu'il avait choisi ce pays comme plateforme pilote en Europe pour ses activités.

Alors qu?elle visait un marché de 500 000 véhicules en circulation dans le pays en 2020, elle ne mise plus que sur 100 000, au maximum. Parallèlement, le directeur général de Better Place Danemark, Jens Moberg vient de quitter l?entreprise.

La société incarne un nouveau modèle dans l'utilisation de la voiture électrique : elle offre une alternative aux bornes de recharge, avec des "stations services" capables de changer la batterie déchargée en quelques minutes.
Better Place a attiré dans son sillage plusieurs acteurs, dont l'alliance Renault-Nissan, mais aussi le chinois Chery Automobile ou encore la compagnie de taxis japonaise Nihon Kotsu.

L'inconvénient de cette approche est de devoir déployer un réseau de "stations services" avant le lancement en masse des véhicules. D'où l'idée d'expérimenter le concept dans des petits pays comme Israël, terre natale du PDG de Better Place, Shaï Agassi, où des prototypes de la future Renault Fluence Z.E. sont actuellement testés. Le Danemark fut aussi choisi, en mars 2008, comme plateforme pilote en Europe par le couple Better Place - Renault.

Changement de direction

L'annonce du départ du PDG de Better Place Danemark, Jens Moberg, a été faite le 25 août dernier par le quotidien économique danois Borsen, qui a souligné également le départ de la directrice de communication, Sara Helweg-Larsen.
Si le départ de cette dernière est confirmé par Better Place, aucun commentaire ne filtre sur celui de Jens Moberg, mais Better Place n'a pas tardé à retirer son profil du site corporate du groupe. Et parallèlement Morten Leth, directeur financier de Better Place Danemark, est devenu PDG par intérim de la filiale.

Des ambitions en forte baisse pour 2020

Jens Moberg, un ancien de Microsoft, avait affiché de grandes ambitions en 2008 : il visait 500.000 véhicules électriques sur les routes danoises en 2020.
Un projet bien trop ambitieux et devenu surréaliste ? La start-up a annoncé qu'elle revoyait ses objectifs à la baisse : le nombre de véhicules visé ne serait plus que de 20.000 à 100.000 en 2020.

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Commentaire 1
à écrit le 28/01/2011 à 12:52
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C'était prévisible, on a déjà du mal à déployer de simples bornes, alors déployer un réseau de stations "quick drop" couteuses ce n'est même pas la peine d'y penser !

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