L'Europe ne tiendra pas son objectif 2020 de consommation d'énergies renouvelables

Selon Cap Gemini, la crise a ruiné les espoirs européens.

1 mn

Copyright Reuters

Colette Lewiner, directeur du secteur énergie chez Cap Gemini, est catégorique. « L'Europe ne pourra pas atteindre d'ici 2020 son objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans sa consommation énergétique. » « Si l'objectif de diminution de 20 % des émissions des gaz à effet de serre devrait être atteint sans problème, en revanche la réduction de 20 % de la consommation énergétique, visée également à horizon 2020, risque d'être plus problématique », affirme-t-elle dans le 12e Observatoire des marchés européens de l'énergie, publié ce mercredi par Cap Gemini.

Inquiétudes sur l'éolien

En réduisant l'accès au crédit et en asséchant les subsides publiques, la crise financière a considérablement ralenti le développement des énergies renouvelables en Europe, explique Cap Gemini. Ces énergies n'étant pas encore compétitives, leur développement doit être payé par les clients, via des augmentations des prix de l'électricité, difficiles politiquement à imposer en ces temps de rigueur économique, poursuit l'étude. En 2009, les productions d'énergie éolienne et solaire ont néanmoins bondi respectivement de 15 et 53 %, selon Cap Gemini. Mais cela sera insuffisant, la part du renouvelable dans la production énergétique en Europe était de 9 % en 2009, dont 63 % provenaient de la biomasse et des déchets biologiques, selon la Commission européenne. L'exécutif des 27 affirmait en mars dernier que les 20 % seraient non seulement atteints mais dépassés, à 20,3% en moyenne. Mais pour Cap Gemini, l'inquiétude provient surtout de l'éolien. Selon Bruxelles, le vent doit fournir quelque 500 des 1.200 terawatt-heure (TWh) qui devront provenir d'énergies renouvelables.

« Or, les sites terrestres les plus favorables sont déjà équipés », affirme Cap Gemini, « nécessitant le développement de fermes offshore chères et complexes ».

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.