Double mariage "télécoms-smart home", une lame de fond ?

A sept jours d'intervalle, c'est un doublé qui marque peut-être une nouvelle tendance : deux des plus grands acteurs américains des télécoms, le fabricant de téléphones Motorola d'un côté, l'opérateur AT&T de l'autre, ont chacun racheté une société spécialiste du « smart home », le pilotage de l'énergie et de la sécurité de la maison, par internet ou par téléphone portable.

Un doublé qui s'inscrit dans l'actuelle rafale de fusions dans le smart grid.

Motorola + 4Home
Motorola a annoncé le rachat de la jeune société californienne 4Home, qui a levé des fonds plusieurs fois en 2010 et 2009, au moins 9 millions de dollars, notamment auprès des fonds Pond Venture Partners, Parker Price Venture Capital mais aussi du fonds de l'opérateur télécom Verizon, Verizon Investments.
4Home propose un système domotique complet incluant la gestion de l'énergie (éclairage, chauffage, air conditionné...), ainsi que des appareils électriques et multimédias, le contrôle vidéo des pièces de la maison et des systèmes de sécurité, via une plateforme centrale baptisée ControlPoint, qu'on peut gérer par internet ou sur son smartphone.
Ce système avait remporté, en 2009, le prix de l'innovation du salon de l'électronique de Las Vegas, le CES. 4Home a vu son chiffre d'affaires quadrupler en 2009 et ses effectifs ont doublé, et la société a connu encore une forte hausse en 2010. Le prix du rachat n'a pas été dévoilé, mais d'après les analystes, il ne semble pas être très élevé.
Cela fait longtemps que Motorola annonçait vouloir entrer sur le marché du smart home, mais il n'a pas voulu choisir l'une des sociétés qui se cantonnent uniquement à la gestion de l'énergie. Peut-être la présence de Motorola pourra-t-elle cependant doper ce marché de la gestion de l'énergie pour le grand public, qui, pour l'instant, semble très loin de beaucoup intéresser les consommateurs.

AT&T + Xanboo
AT&T a indiqué au site spécialisé CEPO avoir racheté Xanboo, une société créée il y a dix ans, qui, elle aussi, permet de piloter et surveiller l'énergie et la sécurité de son logement ainsi que les appareils vidéo, le tout à distance et sur des appareils portables. Xanboo propose aussi, par exemple, des thermostats raccordés à son réseau, pour piloter son chauffage.
AT&T a expliqué qu'il s'agissait d'un complément naturel à ses services de téléphonie mobile. Le géant américain utilisait d'ailleurs la technologie de Xanboo depuis plusieurs années. Et il a fait partie des investisseurs de Xanboo.
Les acteurs des télécoms espèrent visiblement que ce type de service pourra les différencier de leurs concurrents et leur permettra de gagner de nouveaux clients. D'ailleurs, Verizon, autre opérateur de téléphonie américain, a lui aussi déclaré vouloir offrir des services de gestion de l'énergie et du smart home avant la fin de l'année.
AT&T est déjà à sa façon un acteur du smart grid puisqu'il loue une partie de sa bande passante pour permettre à des tiers de connecter des compteurs intelligents et les compagnies de distribution électrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.