Un nouveau pôle écologique à Châtellerault

Le constructeur de véhicules électriques Eco & Mobilité serait parmi les premiers occupants.

La Région Poitou-Charentes et la communauté d'agglomération du pays châtelleraudais viennent de créer la société publique locale de gestion de la Nouvelle Fabrique Écologique (NFE). La société, au capital de 1 million d'euros, va s'installer dans les locaux des anciennes usines New Fabris et Isoroy, à Châtellerault (Vienne).

Ce nouveau pôle écologique est destiné à recevoir des activités industrielles dans les domaines de la mobilité propre, des éco-matériaux, des énergies renouvelables et de l'éco-habitat. Le constructeur de véhicules électriques Eco & Mobilité devrait faire partie des premiers occupants en s'installant sur l'ancien site Isoroy.

Parallèlement aux implantations industrielles, la NFE devrait accueillir des espaces de formation dans les locaux de l'ex-New Fabris. L'offre de formation pourrait se chiffrer à quelque 400 places pour les demandeurs d'emploi et à une centaine pour la formation des formateurs.

Dans les missions de la NFE figure également la conversion écologique des entreprises. La Région mobilisera les moyens destinés aux actions collectives, les fonds d'État et les fonds européens ainsi que les dispositifs qu'elle a mis en place comme les garanties d'emprunt, les apports en fonds propres, les prêts, subventions et autres aides en intelligence économique.

Dans un premier temps, le nouveau pôle devra être dépollué puis réhabilité avant d'être transformé en plateau technique des éco-industries.

Les énergies renouvelables seront fortement présentes dans la NFE. Si l'étude de faisabilité se révèle positive, la toiture des anciens locaux de New Fabris devrait être équipée d'une centrale photovoltaïque de 1,1 MWc de puissance, soit 11 000 m2 de panneaux, pour une production d'électricité de l'ordre du million de kWh/an.

D'autre part, le chauffage sera assuré par une chaufferie bois de 1,2 MW. Elle couvrira les besoins en chaleur des bâtiments et des entreprises hébergées. La facture énergétique est estimée autour de 40 euros/MWh.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.