Première prédiction solaire 2011 : croissance ralentie et prix en baisse

Pour démarrer l'année 2011, Standard &Poor's Equity Research, branche recherche de l'agence de notation S&P, a énoncé 10 prédictions pour le secteur solaire mondial, dont une croissance plus lente des installations mondiales, une nouvelle baisse des prix des panneaux et du silicium, une diminution des marges pour les fabricants, une part de marché accrue des producteurs chinois et la nécessité de se diversifier hors d'un marché allemand ralenti pour se focaliser sur le marché américain, qui croîtra de 60%

Voici les 10 prévisions de S&P :
1) Les installations photovoltaïques mondiales devraient augmenter de 20% en 2011, nettement moins vite que le doublement estimé de 2010. Pour un niveau estimé d'environ 15 à 16 GW atteint fin 2010, les installations atteindraient ainsi environ 19 GW fin 2011.
2) Les capacités de production de cellules photovoltaïques des industriels augmenteront : après un bond à 17,1 GW en 2010, elles atteindront 23,8 GW fin 2011, soit une hausse de 39%, car les fabricants continueront à ouvrir de nouvelles usines pour réaliser des économies d?échelle. De plus, des groupes présents sur d?autres segments de la chaîne de valeur du solaire devraient se lancer dans une intégration verticale et entrer à leur tour sur le marché des cellules et panneaux.
3) Le prix des panneaux solaires continuera de diminuer en 2011, mais moins qu?en 2008 : le prix moyen de vente se réduira de 15% environ en 2011 par rapport à 2010, la baisse se concentrant surtout dans la première moitié de l?année.
4) Le prix du polysilicium, qui a remonté en 2010, devrait descendre à 60 dollars/kilo en moyenne fin 2011, en baisse de 21% par rapport à fin 2010 où il s?élève à 76 dollars/kilo, en raison d?une hausse de la production.
5) Les fabricants chinois continueront à ravir des parts de marché à leurs rivaux européens et américains : soutenus par les crédits des banques chinoises, les industriels chinois ont accru leur production et réduit leurs coûts en 2010, ce qui leur a permis d?offrir des prix plus bas et de gagner des parts de marché. Cette tendance devait continuer, selon S&P, et les fabricants chinois atteindront plus de 50% des capacités mondiales fin 2011. Pour garder leurs bénéfices, les entreprises non-asiatiques devront se concentrer sur des secteurs hors production, comme l?installation et la conception de projets.
6) Les entreprises qui sauront se diversifier hors du marché allemand, le premier marché mondial, réussiront le mieux. L?Allemagne a représenté environ 50% des installations mondiales en 2010, avec un bond de 150% par rapport à 2009, mais S&P prévoit une baisse de 15% des installations nouvelles en Allemagne en 2011. L?Allemagne ne représentera plus cette année que 35% des installations mondiales. Les principaux marchés seront l?Italie, l?Asie, le Moyen-Orient, l?Afrique et les Etats-Unis. Les fabricants chinois et l?américain First Solar réussiront mieux que leurs rivaux européens à se diversifier hors du marché allemand.
7) Les coûts de production des panneaux photovoltaïques tomberont d?environ 13% en 2011 : les fabricants chinois ont déjà profité de la baisse des prix du polysilicium et réduit leur coût par mégawatt à environ 1,28 dollar en 2010. La poursuite de leur intégration verticale devrait réduire ces coûts fin 2011 à 1,12 dollar fin 2011.
8) Les bénéfices des industriels s?amenuiseront en 2011. Mais les prix de vente des panneaux devraient baisser plus rapidement que les coûts et la marge brute sera réduite de 25% environ en 2010 à environ 20% en 2011 pour beaucoup de fabricants chinois.
Les dépenses de R&D augmenteront car les concurrents devraient augmenter les taux de rendement de leurs cellules et accroître leurs forces de vente. La marge opérationnelle devrait donc se réduire en passant d?environ 15% à environ 10%. Mais certains groupes, comme LDK Solar, réussiront à augmenter leurs marges grâce à une intégration verticale.
9) La fragilité financière des industriels persistera en 2011. Les niveaux d?endettement se gonfleront encore au fur et à mesure que les producteurs chinois augmenteront leurs capacités de production. Grâce à des ventes en hausse et malgré la baisse des marges, le ratio d?endettement restera aux environ de 80%.
10) Les fabricants qui ont une plus forte présence aux Etats-Unis devraient faire mieux que leurs concurrents en 2011. Les Etats-Unis devraient en effet voir leurs installations augmenter de 60%, bien plus vite que le marché mondial, grâce aux projets des grandes compagnies d?électricité, poussées par les incitations financières et la baisse des prix. Ainsi le fabricant de semi-conducteurs AEIS (Advanced Energy Industrie), qui se lance agressivement sur le marché des onduleurs solaires, devrait profiter de cette croissance et réaliser 80% de ses ventes sur le marché nord-américain.

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