Le patron de First Solar lance un fonds à 300 millions de dollars

 |   |  280  mots
Copyright Reuters
Michael Ahearn, président de First Solar, premier fabricant américain de cellules solaires et l'un des trois leaders mondiaux, se lance dans le capital-risque en créant un fonds de 300 millions de dollars, dont 192 millions sont déjà réunis. Baptisé True North Venture Partners, il est totalement indépendant de First Solar qui d'ailleurs n'y a pas contribué.

Rien n'a été dévoilé sur les domaines d'actions du fonds, ni sur ses premiers investisseurs. Michael Ahearn lui-même a de quoi l'épauler : en février 2010, il a vendu 1,3 million d'actions First Solar, qui lui ont rapporté 141,8 millions, quelques mois après avoir abandonné son poste de PDG pour rester uniquement président du conseil d'administration. Il avait été remplacé par l'ex-haut dirigeant d'Honeywell, Robert Gillette.
Si le fonds de Michael Ahearn vise le solaire, il sera en bonne compagnie : les start-up du solaire ont attiré en 2010 un record de 1,83 milliard de dollars apportés par des fonds de capital-risque, dont une bonne partie s'est déversé sur des groupes de gestion de l'énergie (dont le solaire - ou d'intégration du solaire aux réseaux électriques).
Le nom de True North vient de la société d'investissements True North Partners, créé par Ahearn et John T. Walton, un des fils du fondateur du géant Walmart. Cette société a été ensuite rebaptisée JWMA Partners et reste le premier actionnaire de First Solar. Walmart a investi 25 millions de dollars dans First Solar en 2008 et est l'un de ses gros clients. Tout récemment Walmart a annoncé de grands projets de toitures de 15 MW au total, dont les panneaux seront fournis par le fabricant de panneaux en couches minces Miasole et installé par SolarCity.
First Solar a réalisé plusieurs acquisitions ces derniers temps, dont en décembre, RayTracker, fabricant de "trackers" sur lesquels sont montés les panneaux et, selon la presse, le groupe envisage de racheter 5N Plus, un producteur de telluride de cadmium utilisé dans les panneaux en couches minces de First Solar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :