• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

A la Réunion, agriculture et solaire font bon ménage

Béatrice Delamotte

Publié le 07 février 2011 à 08:53 - Mis à jour le 08 février 2011 à 08:54

L'essentiel de l'actualité

vendredi 10 juillet

  • L'Insee confirme une inflation limitée à 1,8 % sur un an en juin
  • Puces IA : SK hynix lève 26,5 milliards de dollars avant sa cotation à Wall Street
  • Xavier Niel va débourser 5,1 milliards d'euros pour devenir le premier actionnaire de Vodafone
  • Easyjet annonce un « accord de principe » avec un second acquéreur potentiel, le fonds Apollo
  • L'UE ordonne à Meta de changer les « interfaces addictives » d'Instagram et Facebook
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 3

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 4

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 5

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 6

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Akuo Energy développe son concept innovant d'« agrinergie » qui associe cultures locales et fermes photovoltaïques. Habitants et autorités locales semblent séduits.

A la Réunion, où la pression foncière sur les surfaces agricoles est une véritable préoccupation, l'initiative de Akuo Energy semble exemplaire. L'entreprise y développe le concept d'« agrinergie ». Ou comment faire cohabiter panneaux photovoltaïques et cultures sur une même parcelle. Sur les communes de Pierrefonds et du Syndicat, des cultures en voie de disparition ont été intercalées entre les rangées de panneaux, tandis qu'au Tampon elles ont trouvé place sous des serres recouvertes de panneaux photovoltaïques.

« En permettant la culture de citronnelle et de géranium bourbon à Pierrefonds, nous relançons la production locale de ces espèces dans des quantités significatives », explique Marie-Rose Séverin, présidente de la Caheb (Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon), qui regroupe une centaine de producteurs d'huiles essentielles de l'île. Un véritable atout pour la Réunion, face à la concurrence indonésienne et sri-lankaise et alors que les cours ont été multipliés par cinq ces dernières années. « Nous nous battons pour maintenir ces cultures appartenant à notre patrimoine, et qui témoignent d'un véritable savoir-faire local, ajoute-t-elle. Grâce au programme de Pierrefonds, nous allons relancer la filière en doublant la pro- duction. »

Limiter les importations

Au Tampon, c'est la production de fleurs (lys et orchidées) qui est relancée. Avec 1,5 hectare de serres anticycloniques, l'horticulteur Jean-Louis Payet entend développer la production locale de fleurs coupées et limiter ainsi les importations. « Nous importons 1,1 million de tiges d'anthuriums de l'île Maurice, explique-t-il. Grâce au partenariat avec Akuo Energy, nous comptons en produire environ 300.000 par an dans nos serres. » Déjà premier producteur de l'île d'orchidées, Jean-Louis Payet entend ainsi tripler son chiffre d'affaires (pour atteindre le million d'euros) et embaucher deux nouveaux salariés. « Ce partenariat n'a que des avantages pour nous ; en augmentant la surface cultivable et la productivité, nous gagnons dix ans, ce qui va nous permettre de développer une activité complémentaire de potées fleuries. »

Si les avantages sont importants pour les producteurs, pour Akuo Energy ce principe d'agrinergie a permis de convaincre les administrations locales et la chambre d'agriculture que photovoltaïque et cultures pouvaient cohabiter pour le bénéfice de tous. « Nous avons dû faire face à une certaine méfiance concernant l'installation de nos fermes photovoltaïques sur des terrains agricoles alors que la pression foncière est très forte sur l'île, reconnaît Éric Scotto, président d'Akuo Energy. Mais en intégrant des cultures à nos fermes, nous apportons une forte plus-value à nos projets, ce qui a convaincu nos interlocuteurs. Il ne s'agit pas d'utiliser le volet agricole uniquement pour justifier le photovoltaïque, mais de développer des activités totalement complémentaires. » Quatre autres projets doivent d'ailleurs voir le jour sur l'île, sous serres (maraîchage bio, fruits exotiques et fruits de la passion) ou en plein champ comme à la prison du Port. Ce projet, original à plus d'un titre, prévoit la culture de produits maraîchers bio pour les cantines du centre pénitentiaire. Installé dans le no man's land, il créera pendant toute la durée des travaux des emplois pour les détenus. Ce volet social est très important pour Akuo Energy, qui emploie déjà des prisonniers sur ses autres centrales, comme pour l'administration pénitentiaire, « sensible au volet d'insertion du projet », comme le confirme Pierre Oddou, directeur du centre pénitentiaire du Port de Rivière des Galets.

Avec ses 7MW déjà connectés et ses nouveaux projets, Akuo Energy et sa filiale Austral Energy atteindront bientôt une capacité d'une trentaine de MW disposeront ainsi d'un des premiers parcs photovoltaïques privés de l'île.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Béatrice Delamotte

Sur le même sujet

Depuis 10 ans, le ralentissement des algues vertes est « notable » et « la prolifération des algues vertes demeure prégnante » constate la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Algues vertes : la Région Bretagne déplore les insuffisances de l’État suite au rapport de la Cour des comptes

Absence de stratégie, résultats incomplets : la Cour des comptes  épingle la lutte imparfaite de l’État face à la prolifération des algues vertes. Les moyens augmentent mais les algues aussi. La Région Bretagne exige un changement de méthode et davantage de décentralisation.

Premium
Environnement
Dans le Grand Est, le Jura et les Vosges, les massifs forestiers subissent de plein fouet l'accumulation des anomalies climatiques saisonnières, qui multiplie la mortalité des arbres.

La mortalité des arbres explose et remet en cause les calculs climatiques des entreprises

En France, la mortalité des arbres a été multipliée jusqu’à 4 pour les essences les plus communes depuis 2015, affaiblissant le puits de carbone national. Un choc passé inaperçu dans les stratégies de neutralité carbone des entreprises, pourtant de plus en plus dépendantes des forêts pour compenser leurs émissions.

Environnement
Le logo Eurostar à la gare de St. Pancras International, à Londres (Royaume-Uni), le 30 décembre 2025, après l’annonce par un porte-parole de la compagnie de la suspension de ses services ferroviaires transmanche à destination et en provenance de...

Voyager jusqu’à 55 °C : Eurostar prépare ses trains à l’ère des canicules extrêmes

Eurostar modifie sa commande de trains Alstom pour le tunnel sous la Manche. Les futurs convois devront supporter 55 °C, une réponse aux canicules record et une adaptation nécessaire face aux prévisions climatiques alarmantes.

Environnement
L’arrachage des vignes qui frappe le vignoble bordelais gagne aussi le Médoc.

Vins de Bordeaux : ce que révèle le premier tour de la foncière dédiée au rachat des vignes

Après avoir reçu plus de 400 dossiers, la Foncière d’avenir en Gironde va examiner les 6 500 parcelles candidates à un rachat par ce véhicule public-privé inédit. Il reste à savoir si l'ampleur du dispositif sera suffisante pour enrayer la très mauvaise dynamique du marché viticole.

Premium
Climat
Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pertes économiques à hauteur de 240 milliards de dollars (206 milliards d’euros) pour la France entre 2026 et 2030, selon Allianz Trade.

Plus de 200 milliards d’ici à 2030 : le coût faramineux de la canicule qui menace la France

Une épée de Damoclès plane au-dessus de la France : sans une adaptation rapide face aux vagues de chaleur, l’économie en subira de plein fouet les conséquences sur sa productivité. Ce qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliards d’euros.

Climat
La ministre française de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Prix des engrais : l'État sort 145 millions et promet un plan industriel massif pour les agriculteurs

Face à la flambée des prix liée au conflit au Moyen-Orient, le gouvernement active un soutien ciblé aux agriculteurs, avec une aide pouvant atteindre 70 euros par tonne d'engrais azotés. En parallèle, un plan industriel de 2 milliards d'euros vise à relocaliser la production sur dix ans.

Agriculture et Agroalimentaire
La méga-bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.

Eau: les collectivités locales se révoltent contre la loi d'urgence agricole

Les dispositions concernant le stockage de l'eau et la protection des points de captage d'eau potable, qui priorisent les besoins de l'agriculture, hérissent les élus locaux. Ils demandent leur abandon.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Si leur bilan est jugé globalement positif, les lois littoral et montagne montrent aujourd'hui leurs limites, estime la mission d'information sénatoriale qui livrait ce mercredi ses recommandations.

Lois montagne et littoral : un rapport sénatorial plaide pour une plus grande différenciation

A l'issue de cinq mois de travaux, la mission d'information sur la loi montagne et la loi littoral a rendu ses conclusions. Avec à la clé, 36 recommandations qui visent à renforcer la différenciation en faveur de ces territoires, mais aussi la prise en compte des enjeux inhérents au changement climatique.

Premium
Environnement