Autopartage : Avis reprend la totalité d'Okigo

Changement d'actionnaires en douceur pour Okigo, une société impulsée en 2007 par Vinci Park et Avis pour développer un service de location en libre-service de voitures thermiques (autopartage). Alors que les deux groupes étaient initialement à parité au capital, Vinci Park se retire au profit d'Avis, qui monte à 100 %. Face au décollage du marché de l'autopartage, les deux acteurs veulent en effet se recentrer sur leur coeur de métier respectif.
DR
DR

En possédant la totalité d'Okigo, Avis compte développer les synergies opérationnelles et commerciales avec son activité de loueur. De son côté, Vinci Park, exploitant de parkings, estime que le décollage du marché de l'autopartage va nécessiter un déploiement d'envergure de services comme Okigo qui l'éloignerait de son expertise. Les détails de la cession ne sont pas précisés.
Si Vinci Park fait marche arrière, il n'abandonne par pour autant la société et son alliance avec Avis. Les deux groupes annoncent un renforcement de leur partenariat stratégique, notamment en élargissant leur collaboration pour la mise à disposition d'emplacements supplémentaires et de services pour la location de voitures dans le réseau Vinci Park. Ce dernier proposera toujours des services de mobilités liés à Okigo.

Vers une structuration du marché de l'autopartage
Les services d'autopartage se développent à vive allure, et le marché devrait accélérer sa structuration dans les prochaines années, notamment grâce à des offres dans et autour des grandes villes. Les grandes manoeuvres sont d'ailleurs en cours.
Le mois dernier, le loueur Europcar, concurrent d'Avis, s'est associé au constructeur allemand Daimler pour lancer le service d'autopartage "car2go" à Hambourg, en Allemagne. Ils ont créé une société commune, car2go Hambourg, détenue à 75% par Europcar Allemagne. Une flotte initiale de 300 Smart Fortwo sera mise en service au printemps 2011. Car2go est une filiale de Daimler déjà présente à Ulm (Allemagne) et au Texas (Etats-Unis).

Okigo présent surtout à Paris
A Paris, la concurrence pour Avis est animée par Mobizen (Veolia Transport), Connect by Hertz (Hertz), Caisse Commune ou encore Carbox. Et dès la fin de cette année, Bolloré accentuera la compétition avec Autolib'. Avis et Vinci Park avaient d'ailleurs déposé une offre commune avec la SNCF et la RATP pour exploiter Autolib'. En vain.
Okigo compte aujourd'hui un réseau de 35 stations, situées principalement à Paris et dans sa périphérie. Okigo est aussi présent à Rouen. La société revendique 10.000 locations à l'année sur un portefeuille de 25.000 clients.
Créée en 2001, Vinci Park (groupe Vinci) possède un réseau de 1.400 parkings situés dans 13 pays, dont 600 environ en France. Avis (Avis Budget group, Etats-Unis) est un acteur important de location courte durée de véhicules et dispose d'un réseau de 535 points de vente en France, dont 195 dans des gares et 63 dans des aéroports. L'entreprise dispose d'une flotte moyenne de 35.000 véhicules. Au niveau mondial, Avis s'appuie sur un réseau de 5.000 points de vente répartis dans 163 pays et une flotte de plus de 330.000 véhicules.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.