Alstom va incuber des start-up des cleantech en Israël

Depuis le début de l'année, le français Alstom a passé le turbo sur la route des technologies propres : éolien offshore avec EDF Energies Nouvelles, LM Wind Power ou encore l'Irec en Espagne, smart grid avec Psymetrix, gestion et pilotage de l'énergie dans les éco-quartiers avec son premier actionnaire Bouygues... Et il jette maintenant son dévolu sur Israël.
Copyright Reuters

Avec deux partenaires locaux, Rotem Industries et Gefen Biomed Investments, Alstom crée une société de financement, baptisée Horizon, dont il est l'actionnaire majoritaire et qui a pour objectif de soutenir le développement de start-up innovantes dans les cleantech, via notamment des prises de participation. Seront visés les secteurs des énergies renouvelables et alternatives, et les technologies liées à l'efficacité énergétique. Contacté par GreenUnivers, Alstom ne précise pas pour l'instant la somme que le groupe met sur la table, mais indique que cela reste modeste, autour de "quelques millions de dollars."

Un eldorado des cleantech
Alstom espère profiter du dynamisme d'Israël dans les cleantech. Le pays figure parmi les leaders mondiaux en la matière. Ses atouts sont nombreux : une population parmi les plus instruites au monde, un dynamisme important sur l'innovation, des compétences reconnues dans le domaine de l'eau, des ressources solaires majeures, une communauté de capital-risqueurs...
Selon certains analystes, comme Swan Lesser*, Israël serait le deuxième incubateur au monde dans les cleantech, derrière les Etats-Unis. Des centaines de milliers de start-up s'y développeraient : Bio Pure Technology, BioPetroClean, CellEra, Emefcy, Enstorage, Greenlet Technologies, GreenRoad, GreenSun Energy, IQ Wind, Linum, Panoramic Power, Phoebus Energy, SolarEdge, Takadu, Technospin, Transalgae, Variable Wind Solutions...
Fin 2009, une bataille importante s'était déroulée dans pays pour prendre le contrôle du champion national du solaire thermique, Solel. Areva et Alstom s'étaient positionnés selon l'agence Bloomberg, mais c'est l'allemand Siemens qui l'a emporté.

Horizon, cheval de Troie d'Alstom en Israël
Symboliquement nommée Horizon, cette société sera détenue à 50% par Alstom, à 30% par Gefen et à 20% par Rotem Industries, et sera implantée à Dimona, dans le sud d'Israël. Opérationnelle dès le mois prochain, l'entreprise prévoit de financer une dizaine de projets d'ici à 2014.
Située à Rosh Ha'ayin, Gefen Biomed Investments est une entreprise cotée à la Bourse de Tel-Aviv qui investit dans les biotechnologies et les techniques médicales. Elle emploie 15 personnes avec ses incubateurs et possède des participations dans plus de 40 sociétés innovantes.
Société à capitaux publics basée dans le sud du pays, Rotem Industries est présente sur une large frange de technologies, de la médecine au domaine industriel à la sécurité intérieure, en passant par la protection environnementale et les énergies alternatives. L'entreprise (150 personnes, 25 millions de dollars de chiffres d'affaires) possède notamment un Centre d'innovation dans les énergies renouvelables. Ses objectifs sont multiples : recherche scientifique, développement, incubation, soutien à des démonstrateurs et des installations d'essai, voire industrialisation et commercialisation.

*Swan Lesser est président et fondateur de Sustainable World Capital, une organisation qui met en relation des entreprises innovantes développant des solutions durables avec le monde institutionnel dans le but de les aider à lever de l'argent.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.