Face aux oiseaux, EDF EN perd un parc éolien américain

EDF Energies Nouvelles fait du continent nord-américain le moteur de sa croissance pour son activité éolienne. Etats-Unis et Canada doivent apporter l'essentiel des quelque 700 MW que le groupe compte mettre en service d'ici à 2012 pour atteindre son objectif de 3.700 MW. Mais si EDF EN est idéalement bien placé sur le marché canadien, notamment au Québec, le marché américain lui réserve quelques embûches. Après l'affaire du parc de Lakefield, voici celle de Merricourt.
Copyright Reuters

Ce parc de 150 MW dans l'Etat du Nord Dakota est développé depuis 2008 par enXco, la filiale nord-américaine d'EDF EN, pour le compte de l'énergéticien Xcel Energy. Mais ce dernier vient d'annuler le projet face aux menaces potentielles que le futur parc fait peser sur la faune locale, et notamment sur les oiseaux. La centrale devait entrer en service en décembre prochain pour un investissement de 400 millions de dollars.
"L'impact négatif de ce projet sur des espèces menacées ou protégées par la loi fédérale, et les incertitudes sur le calendrier et les coûts pour atténuer ces conséquences", ont poussé à abandonner le projet a indiqué Xcel Energy dans un document officiel, repris par Bloomberg.
De son côté, EDF EN conteste cette décision. Face aux inquiétudes exprimées par les autorités de protection environnementale, et reprises par Xcel Energy, sur l'impact du projet sur les habitudes migratoires d'espèces aviaires, sa filiale enXco affirme prendre les mesures nécessaires. "Pour ces raisons, et sur la base du contrat établi entre les parties, enXco conteste la pertinence et la matérialité des motifs d?annulation invoqués par NSP (Northern States Power, filiale d'Xcel Energy)", affirme un communiqué d'EDF EN.

Un boulevard éolien aux USA
Au total, 100 turbines fournies par General Electric devaient être déployées. Xcel Energy est l'un des énergéticiens les plus dynamiques sur l'éolien aux Etats-Unis. Du côté d'EDF EN, tout n'est pas noir : sa filiale enXco a notamment livré à Xcel Energy un autre parc de 201 MW en décembre dernier avec la ferme Nobles (Minnesota).
Au deuxième semestre, enXco doit mettre en service le parc de Lakefield (205,5 MW). Il projette également 240 MW d'ici à fin 2011, début 2012, sur deux parcs : Shiloh III (100 MW) et Pacific Wind (140 MW). Le groupe EDF EN avançait en début d'année négocier également plus de 350 MW de contrats d'achat d'électricité (PPA, power purchase agreement) en Californie et dans le nord-ouest des Etats-Unis.
Les Etats-Unis représentent environ 55% des projets en portefeuille d'EDF EN (à différents niveaux de développement), soit plus de 8.100 MW. Le groupe a estimé, lors de la publication de ses résultats annuels, que le développement de l'éolien était sans limite dans ce pays sur les 15 prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/04/2011 à 14:24
Signaler
Heureusement que les oiseaux sont plus importants que les éoliennes ! Quand les Hommes se rendront-ils compte qu'il faut en priorité sauvegarder la nature, la biodivsersité ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.