SKF modifie ses process pour économiser son énergie

Pour atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de CO2, l'entreprise joue sur tous les tableaux.
Copyright Reuters

Avec sa vaste unité de fabrication d'équipements pour l'automobile et de roulements à billes pour l'industrie, la filiale française du groupe suédois SKF, installée à Saint-Cyr-sur-Loire près de Tours, est une grosse dévoreuse d'énergie. Le site de 1.200 salariés, avec ses process alimentés par gaz et un peu d'électricité, produit notamment 8.200 tonnes de CO2 par an. « Mais nous nous sommes engagés sur des objectifs ambitieux, explique Georges Laubry, le directeur du site, avec un objectif de réduction de 5 % par an de nos émissions de CO2. »

Une grande étape sera franchie à l'automne avec la mise en service d'une chaufferie au bois, qui permettra de réduire ces émissions de 3.000 tonnes par an, soit 30 % des émissions totales produites par le site. La chaufferie assurera 80 % de l'ensemble des besoins de chauffage du site, tout en conservant le gaz « par sécurité » pour les 20 % restants. L'entreprise investit pour cela 3 millions d'euros et prévoit un retour sur investissement de neuf ans. « L'empreinte écologique de ce projet sera nulle, insiste Georges Laubry, car nous nous engageons parallèlement sur une campagne de reboisement des forêts afin de compenser le bois utilisé pour le chauffage ou son transport ».

La crise effacée

SKF s'est également engagé à « produire autrement » en modifiant ses process pour réaliser des économies d'énergie sur les lignes de production. L'adaptation de la production des fluides en fonction de la demande et des cycles d'activité a permis d'économiser 30 % en quatre ans (soit 2 millions de kWh). Une meilleure isolation des fours, la réduction de la production d'air comprimé (avec un gain annuel de 10 millions de mètres cubes), la modification des machines ont également permis de réaliser des « « économies immédiates », bienvenues en temps de crise. « Nous avons connu deux années difficiles mais notre chiffre d'affaires de 461 millions d'euros croîtra de 5 % cette année, se réjouit le directeur du site. Nous avons effacé la crise en retrouvant les niveaux de production de 2008, aussi bien en automobile qu'en industrie. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.