La région Aquitaine a la fibre verte

Le conseil régional annonce, pour 2012, un fonds spécifique de 1 milliard d'euros dédié à l'ensemble des filières vertes.
Copyright Reuters

Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, a déjà, à diverses reprises, témoigné de son intérêt pour le développement durable. Par exemple, avec la constitution du cluster éolien aquitain en décembre 2010, ou encore, avec le soutien financier apporté aux sylviculteurs après la tempête Klaus.

Vendredi 15 avril, il a, cette foic-ci, battu le rappel des entreprises, experts, et universitaires pour lancer un programme de travail destiné à « avoir un projet d'énergies renouvelables d'ici à l'été », pour chaque secteur.

Dans la région, des bases existent déjà pour les filières éolienne, marine, biomasse, photovoltaïque, géothermie ou méthanisation. L'Aquitaine est également assez bien placée par rapport au reste de la France car, en 2008, près de 16 % de sa consommation d'énergies finales - le chaud et le froid, l'électricité et les transports - provenaient d'énergies renouvelables.

Mais l'objectif que se fixe la région est de doubler rapidement ce taux tout en diversifiant les sources d'énergie, car ces 16 % sont, aujourd'hui, principalement fournis par l'hydraulique et la biomasse.

Il n'échappe à personne, non plus, que l'énergie la plus propre est celle qu'on ne consomme pas. À cet égard, Alain Rousset a souligné qu'il fallait privilégier le stockage d'énergie en période creuse, faire chuter les consommations énergétiques des logements sociaux lors de leur réhabilitation et réduire les temps de trajet entre domicile et travail, même si la région ne peut pas jouer un rôle direct sur ce point. « Il faut pouvoir juger les grandes opérations de logements. Si, aux Bassins à Flots (un quartier de Bordeaux, Ndlr), il n'y a que des logements et pas d'activités, ce n'est pas bon », a-t-il souligné. En point d'orgue, il envisage de mettre en place, dès 2012, un fonds spécifique de 1 milliard d'euros dédié à l'ensemble de ces filières, et financé par le conseil régional d'Aquitaine, l'Europe, l'Ademe, la BEI, la Caisse des Dépôts et Consignations, des crédits de recherche et des citoyens.

Identifier une ville pilote

Ces différents acteurs pourraient aussi être concernés par un appel à projets destiné à identifier une ville pilote en Aquitaine qui souhaiterait intégrer toutes les filières des énergies renouvelables et qui impliquerait sa population dans la démarche. Enfin, pour aider les entreprises du secteur photovoltaïque, qui ont notamment de gros besoins en trésorerie, la région interviendra également par des prêts, des subventions et des garanties.

Toutes ces annonces font suite au lancement, le 4 avril dernier, d'un Club croissance verte aquitain, composé d'une vingtaine de chefs d'entreprise volontaires pour commencer à structurer la filière. Là non plus, la région ne part pas de rien. En 2010, elle était la première région créatrice d'emplois verts en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/04/2011 à 23:40
Signaler
Quand les politiques confondent leur poche et la notre, ça en dit long sur leur conception de la politique... Je cite: "En point d'orgue, il envisage de mettre en place, dès 2012, un fonds spécifique de 1 milliard d'euros dédié à l'ensemble de ces ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.