Le ministère de l'Écologie veut des villes durables

Cent soixante collectivités françaises de toute taille ont répondu à l'appel à projets écoQuartiers, qui avait été lancé en octobre 2008.

CONSTRUCtion

Copenhague (Danemark), Malmö (Suède) et Fribourg (Allemagne) ont pour point commun de s'être dotés ces dernières années de véritables éco-quartiers, économes en énergie et respectueux de l'environnement. L'Europe du Nord, où la sensibilité écologique est plus forte, apparaît nettement en avance en la matière sur l'Europe du Sud. La France cherche quant à elle à rattraper son retard.

À l'occasion de la première Conférence nationale ville durable, le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, a remis hier à la ville de Grenoble le grand prix du palmarès écoQuartier 2009 pour l'aménagement de l'ancienne caserne de Bonne, située entre l'hypercentre de Grenoble et les grands boulevards.

Ce projet de 850 logements, dont le coût est fixé à 6,6 millions d'euros, se veut exemplaire en termes d'environnement. Sur les 8,5 hectares de terrain, 5 hectares de parcs publics et de jardins de pleine terre seront aménagés. L'isolation des bâtiments sera particulièrement soignée, ils seront dotés de terrasses végétalisées pour mieux conserver la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été, tandis qu'une centrale photovoltaïque permettant de produire 100 MWh par an sera installée.

Projets d'agglomérations

Au total, en l'espace d'un an seulement, 160 « candidatures » à l'appel à projets écoQuartiers, qui avait été lancé en octobre 2008, ont été reçues, dont une quarantaine a fait l'objet d'études fouillées et témoignent d'une prise en compte du développement durable dans toutes ses composantes. Des collectivités locales de toute taille se sont mobilisées.

Seule la gestion des déchets est encore sous-traitée, les systèmes proposés étant rarement originaux, faute sans doute de rentabilité. Dans le cadre d'un programme parallèle baptisé écoCités, 13 autres projets de villes ou d'agglomérations ont aussi été retenus, de Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis) à La Réunion. Ils sont sensés eux aussi être exemplaires en ce qui concerne le respect du Grenelle de l'environnement tout en mettant l'accent sur le développement économique.

Rappelant que la moitié de la population mondiale vit en ville, le secrétaire d'État en charge du logement et de l'urbanisme, Benoist Apparu, a souligné que « c'est en ville que se concentrent toutes les urgences environnementales », de l'étalement urbain à la qualité de l'air, du traitement des eaux usées à la congestion du trafic routier. « Il faut réinventer la façon dont on conçoit les villes », ont plaidé les deux membres du gouvernement. Jean-Louis Borloo estime que l'objectif à terme est de parvenir à une sorte d'école française de la ville durable. Sophie Sanchez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.