Monoprix soutient la filière

L'enseigne fait fabriquer des gammes bio et équitables à partir du fil de coton indien de bioRe.

Monoprix croit au bio et à l'équitable. « Cela fait partie de nos gènes », affirme Lilian Rosas, sa directrice textile. Depuis 1998, la chaîne vend du Max Havelaar. Et depuis 2002, elle fait fabriquer des gammes bio et équitable à partir du fil de coton indien de bioRe. Ces vêtements ont représenté 8,5 % de ses références mode en 2008. Soit 1,2 million de pièces. Mais, en 2009, seules 750.000 ont été mises en rayon. Pourquoi ? « Question de management », avance Lilian Rosas. À l'été 2008, Monoprix perd le directeur textile qui a mis en place cette filière, Dominique Giusiano, aujourd'hui chez Redcats. Faute d'aiguillon, les acheteurs de Monoprix négligent alors ce marché. Directrice textile depuis avril, Lilian Rosas a repris le flambeau. Avec l'objectif de consacrer 10 % de l'offre textile au bio et à l'équitable dès 2010. Ce sera notamment avec une collection « transversale pour hommes, femmes et enfants ».

Une partie serrée

Il lui faudra imposer ces articles à faible marge à des acheteurs dont une partie de la rémunération varie en fonction de la rentabilité des produits qu'ils approvisionnent. La partie sera serrée. Depuis septembre, avec la démission de Bernardo Sanchez, Monoprix n'a plus de directeur général. Philippe Houzé, président des Galeries Lafayette, actionnaire à hauteur de 50 %, assure l'intérim. Cette vacance pourrait durer. Et, avec elle, la culture écolo et équitable, que le duo Sanchez-Giusiano avait ravivée, risque de se déliter. « La réussite de ce type de projet exige qu'il soit porté par la direction », observe Fabienne Prouvost, directrice du développement durable. Reste à savoir si le nouveau patron de Monoprix aura bien cette fibre écolo.

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