Microsoft France marie high-tech et haute qualité environnementale

Le nouveau siège de la filiale française du géant du logiciel, inauguré le mois dernier, a été conçu comme une vitrine technologique et environnementale.

Steve Ballmer, l'emblématique patron du géant des logiciels, n'avait pas hésité à traverser l'Atlantique début octobre pour inaugurer le nouveau siège social de Microsoft France et Europe. Baptisé « Le Campus », ce bâtiment de 34.000 mètres carrés, situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est l'un des plus grands à être certifié HQE (haute qualité environnementale) en Île-de-France. Cet immeuble, bordé par la Seine et le boulevard périphérique, est composé de trois bâtiments en forme de vaisseaux de verre reliés à leur base par une structure commune. Commandité par l'investisseur Generali, sa conception a été confiée aux agences d'architecture Arquitectonica et Bridot-Willerval, et il a été livré à Microsoft en mars dernier.

Vastes « open-spaces »

« En regroupant nos trois sites des Ulis, de La Défense et de la rue de l'Université à Paris dans ce lieu beaucoup plus central, nous avons permis à 70 % de nos 1.700 salariés de gagner en temps de trajet », souligne Elisa Ara Fontaine, responsable du projet Campus. Elle estime que ce choix devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport au bilan CO2 établi en 2007 par l'association GoodPlanet et baisser de 35 % la consommation énergétique de l'entreprise.

Chaque étage du Campus est constitué de vastes open-spaces où la centralisation des imprimantes et des poubelles vise à réduire fortement la consommation de papier. La moitié de la surface totale du bâtiment est dédiée aux espaces collaboratifs, avec de nombreuses salles équipées pour des réunions en visioconférence pour réduire au minimum les déplacements. Microsoft France a recouru aux compétences de plusieurs start-up issues de son programme Idees de soutien à la création d'entreprises innovantes. Par exemple, Vertelis a installé des logiciels d'optimisation de la consommation d'énergie, qui mesurent et analysent le comportement du bâtiment.

Le Campus abrite aussi un centre technologique composé d'une salle d'immersion de dernière génération et d'un data center de 300 serveurs. « Avec une puissance de calcul de 200 téraoctets, nous pouvons simuler l'activité informatique d'une entreprise de 5.000 à 10.000 personnes », explique Frédéric Aatz, directeur du centre technologique. Objectif?: recréer l'environnement des clients de Microsoft pour leur proposer les solutions logicielles les plus adaptées à leurs besoins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.