Yingli, le challenger

Le groupe devrait réaliser cette année une production photovoltaïque de l'ordre de 490 à 500 mégawatts.

Après avoir effectué un bout de chemin au sein de l'armée chinoise, Liansheng Miao est aujourd'hui l'heureux fondateur de Yingli, le numéro deux du solaire en Chine. 45 % du capital de la société est en effet dans ses mains, le solde étant aujourd'hui en Bourse, à New York, depuis le mois de juin 2007. Après un parcours difficile en 2008, comme l'ensemble de la filière, l'action a largement rattrapé son retard. Depuis janvier, elle a regagné 140 %. En juin dernier, Yingli a d'ailleurs levé 240 millions de dollars sur le Nyse, et bénéficie d'une ligne de crédit de 1,1 milliard de dollars, dont il a fait usage à 65 %. « Nous n'envisageons pas de cotation en Chine pour des raisons de facilité », a déclaré son président, à « La Tribune ».

En revanche, le groupe a de sérieuses ambitions pour sa croissance. À lui seul il devrait, selon ses estimations, réaliser cette année une production photovoltaïque de l'ordre de 490 à 500 mégawatts (+ 74 % au moins par rapport à 2008), puis de 600 mégawatts en 2010. « L'an prochain, nous comptons étoffer notre portefeuille de clients à l'étranger », insiste Liansheng Miao sans dévoiler les projets gouvernementaux sur lesquels travaille le groupe pour le marché intérieur.

Entreprise intégrée

Yingli a déjà installé des antennes commerciales aux États-Unis, en Asie, à Rome, à Hambourg, et tout récemment à Lyon. Il compte d'ailleurs EDF parmi ses clients. Son secret ? Le groupe se targue aujourd'hui d'être une des rares entreprises du secteur réellement intégrée, de l'approvisionnement en silicium jusqu'à la réalisation de cellules puis de panneaux photovoltaïques. Et surtout, d'être la seule entreprise chinoise membre de l'association PV Cycle qui vise au recyclage. Malgré ses efforts affichés pour réutiliser les produits intermédiaires (sodium, aluminium, tétrafluorides, etc..), et économiser l'énergie électrique, la société ne peut cependant encore faire l'économie du charbon dans ses besoins en électricité?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.