Le Fouquet's contribue à la reforestation des Landes

La vente d'un cru vendangé par des collaborateurs de l'hôtel financera des plantations.
(Crédits : BLOOMBERG NEWS)

Le palace parisien Fouquet's Barrière s'est associé à la viticultrice Marie-Laure Lurton pour des vendanges originales. Objectif : réunir des fonds pour contribuer à la reforestation de la forêt des Landes, ravagée par une tempête en février dernier.

Une petite vingtaine de collaborateurs de l'hôtel, toutes catégories de personnel confondues, a ainsi participé, pendant un week-end début octobre, aux vendanges du Château de Villegeorge, un cru AOC du Haut-Médoc. « Nous avons la chance de découvrir tout au long de l'année des terroirs viticoles, mais c'est de la rencontre avec Marie-Laure Lurton qu'est née l'idée de ce partenariat original », raconte Eric Boonstopel, directeur général du Fouquet's Barrière.

L'équivalent de 4.000 bouteilles a ainsi été récolté et mis aux enchères par Me Cornette de Saint-Cyr lors d'une vente privée dans les salons de l'hôtel. Les cinquante-sept lots de vin primeur ? de trois magnums à une barrique, soit l'équivalent de 300 bouteilles ? ont ainsi permis de récolter 50.000 euros. Une somme un peu en deçà des espérances d'Eric Boonstopel, mais qui va tout de même permettre de commencer le travail sur le terrain. « Avec ces fonds, nous allons pouvoir replanter 40.000 arbres, soit l'équivalent d'une quarantaine d'hectares de forêt landaise », indique-t-il.

Interlocuteur

Reste maintenant à trouver le bon interlocuteur pour mettre à disposition les sommes récoltées et le suivi du projet. Et à attendre les prochaines vendanges pour renouveler l'opération, dans un premier temps toujours avec Marie-Laure Lurton et sans doute avec d'autres domaines du groupe familial.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.