Deux PME associées pour élaborer la Biotop

Le véhicule électrique n'est pas l'apanage des grands constructeurs.
(Crédits : dr)

Le prototype de faisabilité de la Biotop roule? sans bruit, ni émissions toxiques. Le petit véhicule électrique (2 à 3 places) destiné à la location et à l'autopartage pour les milieux urbains et périurbains a séduit la région Rhône-Alpes? Celle-ci, qui, avec Oséo et l'Ademe, soutient des entreprises via son dispositif d'appel à projets Innov'r® sur les éco-innovations, vient d'attribuer une aide de 100.000 euros à chacune des deux PME qui ont créé ce « concept car ».

Mold Concept, à Montoison (Drôme), et NCI, à Privas (Ardèche), ont associé leurs savoir-faire techniques pour bâtir ce projet sur une base amicale. « Cette synergie a été possible grâce au relationnel », confirme Pierre Nuovo, directeur de NCI (3 millions d'euros de chiffre d'affaires et 20 salariés sur deux sites). Il rend hommage à la direction de Mold Concept qui s'est chargée de finaliser le prototype pour un investissement initial de plus de 1,5 million d'euros. « Nous avons concentré nos recherches sur la recyclabilité du véhicule, jouant la carte de l'environnement plutôt que la performance », souligne Pierre Nuovo.

Rendez-vous début 2010

La Biotop, conduite sans permis, est alimentée par une batterie au plomb qui lui confère une autonomie de 230 km à 45 km/h. Les concepteurs restent encore discrets sur les qualités de leur engin mais parlent d'ergonomie, de sécurité et de rapidité de mise en énergie? Rendez-vous à la fin du premier trimestre 2010 pour la sortie du prototype industriel, avant l'assemblage fin 2010 d'une dizaine de Biotop commercialisables sur une plate-forme mise au point par NCI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.