Solarezo démarre la production de panneaux photovoltaïques

L'entreprise lyonnaise vient de lancer sur l'ancien site de Sony dans les Landes la fabrication de modules solaires. Elle va investir dans le secteur de la biomasse et de la bioénergie.

Solarezo voulait créer une filière intégrée, elle l'a fait. L'entreprise d'origine lyonnaise, spécialisée dans la mise en ?uvre de solutions dans le domaine des énergies propres, vient, en effet, de se lancer dans la fabrication de modules solaires photovoltaïques. La société, qui a repris à Sony son usine de Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes, liquidée au printemps dernier, y a conçu une première ligne-test de production capable de sortir 120 panneaux par jour. Mais celle-ci, qui a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros, sera rapidement transformée en pilote industriel dédié au développement de nouveaux produits. Elle sera remplacée, dès le premier semestre 2010, par une nouvelle ligne de production d'une capacité de 60 MW, soit l'équivalent de 600 panneaux par jour.

« Nous visons deux marchés. D'abord, celui des grandes centrales solaires. Ensuite, celui des installations de toiture », précise Laurent Giraud, le président de Solarezo. Mais, sur ce dernier point, la société entend développer une approche spécifique sur la base d'un produit qu'elle a mis au point avec le concours de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et sous le contrôle du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). « Il s'agit d'un système de toiture complète, multifonctionnel, capable par exemple de récupérer et de valoriser la chaleur générée par les laminés photovoltaïques », précise Laurent Giraud.

Solarezo s'apprête également à intervenir dans le secteur de la biomasse et de la bioénergie. Elle envisage sur ce point de créer, en 2010, à Ygos-Saint-Saturnin, également dans les Landes, une usine de fabrication de plaquettes forestières capable de traiter 250.000 tonnes de bois par an.

Nouvel actionnaire

L'entreprise consacrera 8 millions d'euros à chacun de ces deux projets pour des chiffres d'affaires prévisionnels de 50 millions d'euros en 2010, puis 100 millions en 2011, contre 7 millions d'euros cette année. « La progression semble spectaculaire. Mais c'est une caractéristique de l'activité résultant du prix élevé des produits », assure Laurent Giraud.

Solarezo devra, quoi qu'il en soit, procéder à une nouvelle augmentation de capital quelques mois à peine après une première opération qui lui a permis de consolider ses fonds propres à hauteur de 3,5 millions d'euros et à la faveur de laquelle la société DRT, implantée à Dax, a pris une participation de 35 %. Solarezo prévoit cette fois-ci de faire entrer un nouvel actionnaire et de récupérer les 7 millions d'euros supplémentaires nécessaires à son développement pour les deux à trois ans à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.