Au Salon de Las Vegas, la "high tech" s'est affichée éco-responsable

Les fabricants d'électronique ont multiplié les annonces sur les économies d'énergie et le recyclage lors du récent Consumer Electronic Show.

La grand-messe de l'électronique qui vient de s'achever à Las Vegas a été l'occasion pour les fabricants d'ordinateurs, de téléviseurs et de téléphones de réaffirmer leur engagement en faveur d'une industrie électronique plus respectueuse de l'environnement.

Des produits plus économes en énergie, des processus de fabrication qui intègrent le recyclage des matériaux? Témoin, cet ordinateur portable Vaio W chez Sony dont le châssis est constitué à 20 % de CD et de DVD recyclés et l'emballage est issu de bouteilles d'eau récupérées. Le groupe japonais suit la même démarche que l'équipementier Motorola qui a présenté l'an passé un téléphone dont la coque est entièrement composée de matériaux recyclables.

Samsung a vanté son téléphone à énergie solaire, qui offre une alternative séduisante aux chargeurs électriques. Les fabricants de télévision, comme Sharp, proposent quant à eux des écrans à technologie LED (diodes électroluminescentes) qui présentent le double avantage de réduire la consommation électrique et de s'insérer dans des appareils toujours plus fins. Selon le groupe coréen LG Electronics, les nouvelles techniques d'éclairage des écrans permettraient d'économiser 64 % d'électricité.

Pourtant, cette série d'annonces ne doit pas masquer les forts contrastes qui existent dans cette industrie : tout n'est pas encore totalement vert dans le monde de l'électronique et de l'informatique. Ainsi, dans la dernière édition du classement trimestriel de la high-tech responsable, établi par Greenpeace, Nintendo ou Microsoft sont épinglés pour leur mauvaise politique en la matière ou leur refus de coopérer, alors qu'Apple est récompensé pour ses progrès dans le recyclage des appareils usagés. Dell est rétrogradé pour promesses non tenues, tout comme les coréens Samsung et LG. Nokia et Sony Ericsson caracolent toujours en tête de ce palmarès : ces entreprises remportent les meilleurs scores en matière de consommation d'énergie, d'élimination des produits toxiques et de prise de responsabilité pour la collecte et le traitement des anciens appareils.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.